Tribunal Judiciaire de Nanterre, 21 avril 2023, n° 19/00949
TJ Nanterre 21 avril 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de vigilance

    La cour a estimé que la banque n'a pas respecté ses obligations de vigilance, permettant ainsi la réalisation de l'escroquerie, ce qui a causé un préjudice direct aux demandeurs.

  • Rejeté
    Existence d'un préjudice moral

    La cour a jugé que le préjudice moral n'était pas établi et qu'il résultait des actes des escrocs, non de la banque.

  • Accepté
    Droit aux frais de procédure

    La cour a accordé le remboursement des frais de procédure, considérant que les demandeurs avaient dû engager des frais pour faire valoir leurs droits.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Nanterre, les demandeurs, victimes d'une escroquerie liée à des investissements dans des projets photovoltaïques, poursuivent la société Crédit du Nord pour obtenir réparation de leurs préjudices matériels et moraux. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de l'action (notamment la prescription) et la responsabilité de la banque pour manquement à son devoir de vigilance. Le tribunal déclare l'action recevable, non prescrite, et reconnaît la responsabilité de la banque pour avoir failli à ses obligations de surveillance, entraînant des préjudices pour les investisseurs. La banque est condamnée à verser des dommages et intérêts aux demandeurs, tout en rejetant les demandes de préjudice moral.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nanterre, 21 avr. 2023, n° 19/00949
Numéro(s) : 19/00949

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nanterre, 21 avril 2023, n° 19/00949