Tribunal Judiciaire de Paris, 8e chambre 1re section, 23 septembre 2025, n° 20/04849
TJ Paris 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Modification non autorisée de l'aire de livraison

    Le tribunal a constaté que le syndicat n'a pas démontré que les modifications apportées à l'aire de livraison ont causé une atteinte aux droits des autres copropriétaires.

  • Rejeté
    Nuisances causées par le bac à graisse

    Le tribunal a jugé que les nuisances alléguées n'étaient pas prouvées et que les frais de pompage ne pouvaient être imputés aux défenderesses.

  • Rejeté
    Nuisances causées par les appareils de climatisation

    Le tribunal a constaté que les nuisances alléguées n'étaient pas établies et que les installations étaient conformes.

  • Rejeté
    Non-conformité des installations électriques

    Le tribunal a jugé que la demande de dépose n'était pas justifiée, les installations étant conformes aux normes.

  • Rejeté
    Inexécution des obligations contractuelles par la SARL Ortakaha

    Le tribunal a constaté que le syndicat n'a pas prouvé l'existence de nuisances ou d'atteintes aux droits des copropriétaires.

  • Rejeté
    Nuisances causées par l'activité commerciale

    Le tribunal a jugé que les nuisances alléguées n'étaient pas prouvées et que l'activité était conforme à la destination de l'immeuble.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires demandait la condamnation de la SCI du Moulin et de la SARL Ortakaha à des travaux de remise en état et au paiement de sommes d'argent. Ils alléguaient des aménagements non autorisés affectant la sécurité de l'immeuble, des nuisances et des atteintes au règlement de copropriété.

La SCI du Moulin et la SARL Ortakaha demandaient le rejet des demandes du syndicat, arguant que les travaux étaient nécessaires à l'activité de restauration et relevaient de la libre disposition des parties privatives. La SCI du Moulin demandait également à être mise hors de cause, estimant que la locataire était seule responsable.

Le tribunal a débouté le syndicat des copropriétaires de l'intégralité de ses demandes, estimant que les atteintes alléguées aux droits des autres copropriétaires n'étaient pas suffisamment établies. Les demandes de garantie entre la SCI du Moulin et la SARL Ortakaha ont été rejetées comme étant devenues sans objet.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 8e ch. 1re sect., 23 sept. 2025, n° 20/04849
Numéro(s) : 20/04849
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 8e chambre 1re section, 23 septembre 2025, n° 20/04849