Tribunal Judiciaire de Paris, 1 4 social, 17 juin 2025, n° 21/13479
TJ Paris 17 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Pratiques commerciales trompeuses

    Le tribunal a constaté que les allégations de sécurité et de fiabilité de la plateforme étaient trompeuses et ne correspondaient pas à la réalité des pratiques mises en œuvre, justifiant ainsi la cessation de ces pratiques.

  • Accepté
    Information des consommateurs

    Le tribunal a jugé que la publication d'un communiqué judiciaire était nécessaire pour assurer l'information et la protection des consommateurs, bien que la demande de publication dans des journaux soit rejetée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a assigné les sociétés EG Vacation Rentals Ireland Limited et VRBO Netherlands Holding Company pour pratiques commerciales trompeuses liées à la plateforme Abritel. Les questions juridiques portaient sur la véracité des allégations commerciales concernant la sécurité et la fiabilité de la plateforme, ainsi que sur la responsabilité des défenderesses. Le tribunal a jugé que les pratiques dénoncées induisaient en erreur les consommateurs et a ordonné la cessation de ces pratiques sous astreinte, ainsi que la publication d'un communiqué judiciaire sur le site d'Abritel. Les demandes des défenderesses ont été rejetées, et elles ont été condamnées à verser des frais à la DGCCRF.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Crypto.com devant les tribunaux français : vers une clarification des obligations des prestataires de services sur crypto-actifs
Me Marc Halard · consultation.avocat.fr · 8 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 1 4 social, 17 juin 2025, n° 21/13479
Numéro(s) : 21/13479
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 1 4 social, 17 juin 2025, n° 21/13479