Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 13 mars 2025, n° 21/00178
TCOM Amiens 1 décembre 2020
>
CA Amiens
Infirmation partielle 13 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice du consentement

    La cour a estimé que les preuves médicales fournies ne démontraient pas une incapacité juridique à consentir au moment de la signature.

  • Rejeté
    Absence de contrepartie

    La cour a jugé que le pacte réglemente les rapports entre associés et qu'il n'y a pas d'absence de contrepartie.

  • Rejeté
    Violation des lois et des statuts

    La cour a jugé que les clauses contestées étaient valables et conformes aux intérêts légitimes des parties.

  • Accepté
    Engagement contractuel

    La cour a confirmé que Monsieur [Y] [J] devait payer l'indemnité prévue par le pacte.

  • Accepté
    Violation des engagements

    La cour a jugé que le comportement de Monsieur [Y] [J] constituait un manquement aux engagements du pacte.

  • Rejeté
    Retard abusif

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de préjudice justifiant des dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur [Y] [J] a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce d'Amiens qui l'avait condamné à verser des sommes à Monsieur [L] [H] en raison d'un pacte d'associés. Les questions juridiques portaient sur la compétence du tribunal, la validité du pacte d'associés, et les demandes de paiement. La juridiction de première instance avait reconnu sa compétence et condamné Monsieur [Y] à payer diverses sommes. La cour d'appel a confirmé la compétence du tribunal, mais a infirmé le jugement sur plusieurs points : elle a réduit le montant de l'indemnité due à Monsieur [H] et a condamné Monsieur [Y] à payer une indemnité de résiliation de 50.000 euros, tout en déboutant Monsieur [H] de sa demande de rachat de parts. La cour a donc infirmé partiellement le jugement initial tout en le confirmant pour le surplus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, ch. éco., 13 mars 2025, n° 21/00178
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 21/00178
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Amiens, 1 décembre 2020, N° 2019J00134
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 13 mars 2025, n° 21/00178