Cour d'appel de Besançon, 10 janvier 2019, n° 18/00186
CA Besançon
Infirmation partielle 10 janvier 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité des prévenus pour préjudice financier

    La cour a confirmé que les manœuvres des prévenus avaient eu un impact sur le chiffre d'affaires de la pharmacie, mais a rejeté la demande de dommages-intérêts pour préjudice financier en raison de l'absence de lien de causalité prouvé.

  • Accepté
    Atteinte à l'image de l'entreprise

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par la pharmacie en raison des actes des prévenus et a confirmé le montant des dommages-intérêts alloués.

  • Accepté
    Conséquences morales des actes des prévenus

    La cour a reconnu l'impact des actes des prévenus sur la santé morale de M. C et a accordé des dommages-intérêts pour ce préjudice.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Besançon a statué sur les appels formés contre le jugement du Tribunal de Grande Instance concernant des infractions commises par deux pharmaciens, Y J et Z A, et la société Laboratoire Zydus France. Les infractions portaient sur l'abus de confiance, la perception d'avantages par des membres d'une profession médicale de la part d'une entreprise dont les produits sont pris en charge par la sécurité sociale, et le vol. La juridiction de première instance avait relaxé Y J du vol mais l'avait déclaré coupable d'abus de confiance et de perception d'avantages, le condamnant à un an d'emprisonnement avec sursis et à une amende, ainsi qu'à indemniser les parties civiles. Z A avait été condamné à une amende et à la confiscation de certains avoirs. La Cour d'Appel a confirmé la recevabilité des constitutions de partie civile de la pharmacie C et de son gérant M. C, ainsi que partiellement les dommages-intérêts alloués, tout en réformant le jugement sur le montant des dommages-intérêts alloués à M. C pour préjudice moral, fixé à 15 000 euros. La Cour a également condamné solidairement Y J, Z A et la société Laboratoire Zydus France à payer 1 000 euros à M. C au titre de l'article 475-1 du Code de procédure pénale. Les autres demandes ont été rejetées et les parties civiles informées de la possibilité de saisir la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions ou le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Avantages accordés par un laboratoire : le pharmacien lésé ne peut en réclamer le remboursement
kos-avocats.fr · 30 septembre 2019

2Avantages accordés par un laboratoire : le pharmacien lésé ne peut en réclamer le remboursement
kos-avocats.fr · 2 septembre 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, 10 janv. 2019, n° 18/00186
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 18/00186

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, 10 janvier 2019, n° 18/00186