Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 5 novembre 2025, n° 25/00161
TGI Besançon 21 janvier 2025
>
CA Besançon
Confirmation 5 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de responsabilité dans la construction

    La cour a estimé que la confusion entre les deux sociétés, due à la présentation des documents, justifiait la présence de la S.A.S. Maisons Pierre dans l'expertise.

  • Rejeté
    Dommage imminent ou trouble manifestement illicite

    La cour a jugé que les époux n'établissaient pas de dommage imminent, rendant leur demande prématurée.

  • Accepté
    Nécessité d'une expertise pour établir les désordres

    La cour a ordonné une expertise pour évaluer les désordres allégués et leur impact sur la construction.

  • Rejeté
    Cessation de la garantie après réception

    La cour a relevé une ambiguïté dans le procès-verbal de réception, justifiant la présence d'Axa dans l'expertise.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Besançon, la SAS Maisons Pierre a interjeté appel d'une ordonnance du tribunal judiciaire de Besançon qui avait rejeté sa demande de mise hors de cause dans une affaire de construction. Les questions juridiques portaient sur la légitimité de la mise en cause de la SAS Maisons Pierre et de la SA Axa France IARD, ainsi que sur la nécessité d'une expertise. Le tribunal de première instance a rejeté la mise hors de cause de Maisons Pierre, considérant que les époux [X] avaient des raisons légitimes de croire à son implication, et a ordonné une expertise. La Cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que l'ambiguïté des documents contractuels justifiait la mise en cause de Maisons Pierre et que les conditions de cessation de la garantie d'Axa n'étaient pas remplies. La cour a donc infirmé la demande de mise hors de cause de Maisons Pierre et a confirmé l'ordonnance en ce qui concerne l'expertise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, 1re ch., 5 nov. 2025, n° 25/00161
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 25/00161
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Besançon, 21 janvier 2025, N° 24/00463
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 5 novembre 2025, n° 25/00161