Cour d'appel de Bourges, 1re chambre, 19 août 2025, n° 24/00942
TGI Nevers 12 avril 2024
>
CA Bourges
Infirmation partielle 19 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Validité de la signature électronique

    La cour a estimé que la Caisse d'épargne a démontré la réalité du lien contractuel avec M. [U], malgré les doutes soulevés sur la signature électronique.

  • Accepté
    Déchéance du droit aux intérêts

    La cour a prononcé la déchéance du droit aux intérêts conventionnels, mais a confirmé l'obligation de M. [U] de rembourser le capital restant dû.

  • Accepté
    Responsabilité de la partie perdante

    La cour a confirmé que M. [U], partie perdante, doit supporter les dépens de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SA Caisse d'Épargne a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Nevers qui avait débouté ses demandes de paiement contre M. [U] pour un prêt personnel. La cour d'appel a examiné la recevabilité de l'action en paiement, la validité de la signature électronique du contrat, et la déchéance du droit aux intérêts. Le tribunal de première instance avait jugé que la Caisse d'Épargne n'avait pas prouvé la fiabilité de la signature électronique. La cour d'appel a infirmé ce jugement, déclarant l'action recevable et confirmant la déchéance des intérêts conventionnels, tout en condamnant M. [U] à rembourser le capital restant dû de 22.148,36 euros, avec un intérêt légal de 1 %. La cour a également condamné M. [U] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bourges, 1re ch., 19 août 2025, n° 24/00942
Juridiction : Cour d'appel de Bourges
Numéro(s) : 24/00942
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nevers, 12 avril 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bourges, 1re chambre, 19 août 2025, n° 24/00942