Cour d'appel de Douai, Troisieme chambre, 27 mai 2021, n° 20/00746
TGI Dunkerque 26 novembre 2019
>
CA Douai
Infirmation partielle 27 mai 2021
>
CASS
Rejet 11 mai 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute dans l'exercice du droit de préemption

    La cour a estimé que la commune avait l'obligation d'informer les anciens propriétaires de la décision d'échange de la parcelle et de leur proposer l'acquisition en priorité, ce qui n'a pas été fait, établissant ainsi une faute.

  • Rejeté
    Préjudice subi par les consorts Y

    La cour a jugé que le préjudice allégué ne pouvait être établi, car les consorts Y n'ont pas prouvé qu'ils auraient effectivement acquis le terrain et que leur projet initial aurait été réalisable.

  • Rejeté
    Non-respect des obligations d'information

    La cour a confirmé que la commune n'a pas respecté son obligation d'informer les consorts Y, mais a jugé que cela ne justifiait pas l'indemnisation demandée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Douai a infirmé le jugement du tribunal de grande instance de Dunkerque qui avait condamné la commune de Watten à verser 30 000 euros de dommages et intérêts aux consorts Y pour faute dans l'exercice de son droit de préemption. La question juridique centrale était de déterminer si la commune avait commis une faute en aliénant un bien préempté sans informer ni proposer l'acquisition en priorité aux anciens propriétaires, conformément à l'article L. 213-11 du code de l'urbanisme. La juridiction de première instance avait reconnu la responsabilité de la commune et accordé une indemnisation pour préjudice matériel. La Cour d'Appel a requalifié le préjudice en perte de chance, estimant que les consorts Y n'avaient aucune probabilité raisonnable d'acquérir la parcelle déjà bâtie et sans possibilité d'amarrage de bateau, contrairement à leur projet initial d'usage d'agrément. En conséquence, la Cour a débouté les consorts Y de toutes leurs demandes, les a condamnés aux dépens de première instance et d'appel, et a rejeté les demandes d'indemnité de procédure et au titre de l'article 700 du code de procédure civile pour les deux parties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Nouvelles.droit.org
Droit.org · 25 septembre 2025

2HAL Articles accès libre en Droit immobilier
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, troisieme ch., 27 mai 2021, n° 20/00746
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 20/00746
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Dunkerque, 26 novembre 2019, N° 19/00286
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Troisieme chambre, 27 mai 2021, n° 20/00746