Confirmation 7 mars 2023
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Douai, étrangers, 7 mars 2023, n° 23/00376 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel de Douai |
| Numéro(s) : | 23/00376 |
| Importance : | Inédit |
| Décision précédente : | Tribunal de grande instance de Lille, 4 mars 2023 |
| Dispositif : | Autre |
| Date de dernière mise à jour : | 6 août 2024 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE DOUAI
Chambre des Libertés Individuelles
N° RG 23/00376 – N° Portalis DBVT-V-B7H-UZHU
N° de Minute : 386
Ordonnance du mardi 07 mars 2023
République Française
Au nom du Peuple Français
APPELANT
M. [H] [V]
né le 10 Juin 2004 à [Localité 4] – ALGERIE
de nationalité Algérienne
Actuellement retenu au centre de rétention de [Localité 1]
dûment avisé, comparant en personne
assisté de Me Pierre NOEL, avocat au barreau de DOUAI, avocat commis d’office et de M. [I] [W] interprète assermenté en langue arabe, tout au long de la procédure devant la cour,
INTIMÉ
M. LE PREFET DU NORD
dûment avisé, absent non représenté
PARTIE JOINTE
M. le procureur général près la cour d’appel de Douai : non comparant
MAGISTRAT DELEGUE : Bertrand DUEZ, conseiller à la cour d’appel de Douai désigné par ordonnance pour remplacer le premier président empêché, assisté de Jean-Luc POULAIN, greffier
DÉBATS : à l’audience publique du mardi 07 mars 2023 à 08 h 30
Les parties comparantes ayant été avisées à l’issue des débats que l’ordonnance sera rendue par mise à disposition au greffe
ORDONNANCE : rendue à Douai par mise à disposition au greffe le mardi 07 mars 2023 à
Le premier président ou son délégué,
Vu les articles L.740-1 à L.744-17 et R.740-1 à R.744-47 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) et spécialement les articles L 743-21, L 743-23, R 743-10, R 743-11, R 743-18 et R 743-19 ;
Vu l’ordonnance rendue le 04 mars 2023 par le Juge des libertés et de la détention de LILLE prolongeant la rétention administrative de M. [H] [V] ;
Vu l’appel interjeté par M. [H] [V], ou son Conseil, par déclaration reçue au greffe de la cour d’appel de ce siège le 06 mars 2023 ;
Vu l’audition des parties, les moyens de la déclaration d’appel et les débats de l’audience ;
EXPOSE DU LITIGE
A la suite d’une interpellation en flagrance le 28/02/2023 à 17h10 [Adresse 3] (59) monsieur [H] [V], de nationalité algérienne a fait l’objet d’un placement en rétention administrative ordonné par monsieur le Préfet du Nord le 01 mars 2023 à 17h00 pour l’exécution d’un éloignement vers le pays de nationalité en vertu d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français délivrée par monsieur le Préfet du Nord le 17 juin 2022.
Aucun recours en annulation de l’arrêté de placement en rétention administrative n’a été déposé au visa de l’article L 741-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
' Vu l’article 455 du code de procédure civile
' Vu l’ordonnance du juge des libertés et de la détention du Tribunal Judiciaire de Lille en date du 04/03/2023 (16h37),ordonnant la première prolongation du placement en rétention administrative de l’appelant pour une durée de 28 jours.
' Vu la déclaration d’appel du 06/03/2023 à 11h39 sollicitant la main-levée du placement en rétention administrative
Au titre de son appel monsieur [H] [V] soutient les moyens suivants :
Irrégularité de la requête saisissant le juge des libertés et de la détention pour défaut de délégation de signature de l’auteur de l’acte.
Irrégularité de demande de laissez-passer consulaire pour défaut de délégation de signature de l’auteur de l’acte
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur les moyens tirés de la requête en prolongation du placement en rétention administrative
Sur la compétence de l’auteur de la requête saisissant le premier juge
Il ressort des pièces du dossier que le signataire de la requête saisissant le juge des libertés et de la détention (Mme [J] [U]) disposait de la signature préfectorale pour la période concernée.
Il est en outre constant que, face à une délégation de compétence accordée en cas d’empêchement, la seule signature du délégataire suffit pour établir que l’autorité délégante ne pouvait pas signer
(Cass 2ème Civ 7 octobre 2004 n°03-50.042).
Le moyen est inopérant.
Sur la compétence de l’auteur de la demande de laisser passer consulaire
Il sera considéré comme constant que la demande de laisser passer consulaire n’étant ni un acte administratif faisant grief au sens du droit public, ni une demande en justice, ni un acte de procédure pénale soumis à des règles spécifiques, peut être faite par tout agent public requis par sa hiérarchie pour ce faire, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une habilitation spécifique.
Ce moyen sera donc rejeté.
Sur les diligences
Il ressort des pièces du dossier :
que le laissez-passer consulaire a été sollicité des autorités algériennes le 02/03/2023 (08h35)
qu’une demande de routing a été faite à titre préventif le 02/03/2023 (10h48)
Le moyen est inopérant.
Pour le surplus, la cour considère que c’est par une analyse circonstanciée et des motifs pertinents qui seront intégralement adoptés au visa de l’article 955 du code de procédure civile, que le premier juge a statué sur le fond en ordonnant la prolongation de la rétention.
Sur la notification de la décision à M. [H] [V]
En application de l’article R. 743-19 al 2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, l’ordonnance rendue par le premier président ou son délégué est communiquée au ministère public. Elle est notifiée sur place à l’étranger et à son conseil, s’il en a un, ainsi qu’à l’autorité qui a prononcé la rétention.
Les parties présentes en accusent réception. Le greffier la notifie par tout moyen et dans les meilleurs délais aux autres parties qui en accusent réception.
PAR CES MOTIFS :
DÉCLARE l’appel recevable ;
CONFIRME l’ordonnance entreprise ;
DIT que la présente ordonnance sera communiquée au ministère public par les soins du greffe ;
DIT que la présente ordonnance sera notifiée dans les meilleurs délais à M. [H] [V] par l’intermédiaire du greffe du centre de rétention administrative par truchement d’un interprète en tant que de besoin, à son conseil et à l’autorité administrative ;
LAISSE les dépens à la charge de l’État.
Jean-Luc POULAIN, greffier
Bertrand DUEZ, conseiller
A l’attention du centre de rétention, le mardi 07 mars 2023
Bien vouloir procéder à la notification de l’ordonnance en sollicitant, en tant que de besoin, l’interprète intervenu devant le premier président ou le conseiller délégué : M. [I] [W]
Le greffier
N° RG 23/00376 – N° Portalis DBVT-V-B7H-UZHU
REÇU NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE 386 DU 07 Mars 2023 ET DE L’EXERCICE DES VOIES DE RECOURS (à retourner signé par l’intéressé au greffe de la cour d’appel de Douai par courriel – [Courriel 2]) :
Vu les articles 612 et suivants du Code de procédure civile et R. 743-20 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
Pour information :
L’ordonnance n’est pas susceptible d’opposition.
Le pourvoi en cassation est ouvert à l’étranger, à l’autorité administrative qui a prononcé le maintien en zone d’attente ou la rétention et au ministère public.
Le délai de pourvoi en cassation est de deux mois à compter de la notification.
Le pourvoi est formé par déclaration écrite remise au secrétariat greffe de la Cour de cassation par l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation constitué par le demandeur.
Reçu copie et pris connaissance le
— M. [H] [V]
— par truchement téléphonique d’un interprète en tant que de besoin
— nom de l’interprète (à renseigner) :
— décision transmise par courriel au centre de rétention de pour notification à M. [H] [V] le mardi 07 mars 2023
— décision transmise par courriel pour notification à M. LE PREFET DU NORD et à Maître Pierre NOEL le mardi 07 mars 2023
— décision communiquée au tribunal administratif de Lille
— décision communiquée à M. le procureur général
— copie au Juge des libertés et de la détention de LILLE
Le greffier, le mardi 07 mars 2023
N° RG 23/00376 – N° Portalis DBVT-V-B7H-UZHU
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Banque - effets de commerce ·
- Droit des affaires ·
- Banque populaire ·
- Patrimoine ·
- Sociétés ·
- Transfert ·
- Intérêt ·
- Compte ·
- Créance ·
- Terme ·
- Traitement ·
- Demande
- Autres contrats de prestation de services ·
- Contrats ·
- Désistement ·
- Renard ·
- Saisine ·
- Mise en état ·
- Santé ·
- Sociétés ·
- Appel ·
- Tribunaux de commerce ·
- Charges ·
- Incident
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Banque populaire ·
- Commissaire de justice ·
- Paiement ·
- Intérêt ·
- Capital ·
- Contentieux ·
- Titre ·
- Contrat de crédit ·
- Défaillance ·
- Prêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Désistement ·
- Appel ·
- Saisine ·
- Dessaisissement ·
- Incident ·
- Mise en état ·
- Instance ·
- Acquiescement ·
- Réserve ·
- Adresses
- Presse ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Sérieux ·
- Redressement ·
- Exécution provisoire ·
- Urssaf ·
- Paiement ·
- Ouverture
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Dommages et intérêts ·
- Pension de réversion ·
- Chose jugée ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Versement ·
- Paiement ·
- Allocation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Baux d'habitation et baux professionnels ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Urssaf ·
- Faux ·
- Acte ·
- Domicile ·
- Saisie-attribution ·
- Signification ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procès-verbal ·
- Personnes
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Technologie ·
- Licenciement ·
- Employeur ·
- Aspirateur ·
- Concessionnaire ·
- Sociétés ·
- Achat ·
- Faute grave ·
- Matériel ·
- Installation
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Suspensif ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courriel ·
- Représentation ·
- Appel ·
- Étranger ·
- Ordonnance ·
- République ·
- Recours ·
- Garantie
Sur les mêmes thèmes • 3
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Liberté ·
- Décision d’éloignement ·
- Détention ·
- Prolongation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Appel ·
- République
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Amiante ·
- In solidum ·
- Mandataire ad hoc ·
- Préjudice ·
- Obligations de sécurité ·
- Salarié ·
- Groupe électrogène ·
- Risque ·
- Dommage ·
- Dommages et intérêts
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Propriété et possession immobilières ·
- Commissaire de justice ·
- Parcelle ·
- Constat ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Empiétement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Photographie ·
- Référé ·
- Propriété ·
- Destruction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.