Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 23 mai 2024, n° 23/02966
TCOM Vienne 13 juillet 2023
>
CA Grenoble
Infirmation 23 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des garanties prescrites par l'article 495 du code de procédure civile

    La cour a constaté que la société [S] Maçonnerie n'avait pas été informée des mesures avant leur exécution, ce qui a entraîné la nullité des procès-verbaux de constat.

  • Accepté
    Absence de motif légitime pour la mesure de saisie

    La cour a jugé que les mesures ordonnées n'étaient pas justifiées par des motifs légitimes, entraînant leur annulation.

  • Accepté
    Nullité des mesures d'instruction

    La cour a ordonné la restitution des éléments appréhendés en raison de la nullité des mesures d'instruction.

  • Accepté
    Nullité des procès-verbaux de constat

    La cour a ordonné la destruction de toute copie des éléments saisis en raison de la nullité des mesures d'instruction.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SARL [S] Maçonnerie a interjeté appel d'une ordonnance du tribunal de commerce de Vienne qui avait rejeté sa demande de rétractation d'une mesure de saisie. La question juridique principale était de savoir si les exigences de notification et de respect du contradictoire, prévues par l'article 495 du code de procédure civile, avaient été respectées. Le tribunal de première instance a rejeté la demande de rétractation, considérant que les mesures étaient justifiées. La cour d'appel, après avoir constaté que la société [S] Maçonnerie n'avait pas reçu la copie de la requête et de l'ordonnance avant l'exécution des mesures, a infirmé l'ordonnance de première instance, prononcé la rétractation de l'ordonnance du 11 août 2022, et déclaré nulles les opérations de constat effectuées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 23 mai 2024, n° 23/02966
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 23/02966
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Vienne, 13 juillet 2023, N° 2022R50
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 23 mai 2024, n° 23/02966