Cour d'appel de Lyon, 3e chambre a, 9 janvier 2025, n° 20/04776
TCOM Saint-Étienne 2 juin 2020
>
CA Lyon
Infirmation partielle 9 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence d'objet et de cause du contrat

    La cour a jugé que le contrat de partenariat était dépourvu d'objet certain, justifiant son annulation.

  • Accepté
    Interdépendance des contrats

    La cour a confirmé que l'annulation du contrat de partenariat entraîne la nullité du contrat de location, en raison de leur interdépendance.

  • Accepté
    Loyers payés pour un contrat nul

    La cour a jugé que la société Almatto-Renalto avait droit à la restitution des loyers versés, en raison de la nullité du contrat de location.

  • Rejeté
    Manoeuvres dolosives de la société IPS

    La cour a estimé que la société Almatto-Renalto ne justifiait pas le préjudice allégué, rejetant ainsi la demande.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    La cour a condamné les sociétés Locam et IPS à payer des sommes à Almatto-Renalto au titre des dépens et de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la S.A.R.L. Almatto-Renalto a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce de Saint-Étienne qui avait débouté ses demandes contre la S.A.S. Locam et la S.A.R.L. Inter Pole System. Les questions juridiques portaient sur la nullité du contrat de partenariat et l'interdépendance des contrats. La première instance a confirmé l'interdépendance des contrats mais a rejeté la demande de nullité. La cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que le contrat de partenariat était dépourvu d'objet, entraînant ainsi la nullité du contrat de location. Elle a condamné in solidum les sociétés Locam et Inter Pole System à restituer les loyers perçus, tout en rejetant d'autres demandes de dommages-intérêts. La décision de la cour d'appel a donc été partiellement confirmative et partiellement infirmative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 3e ch. a, 9 janv. 2025, n° 20/04776
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 20/04776
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Saint-Étienne, 2 juin 2020, N° 2016j605
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 3e chambre a, 9 janvier 2025, n° 20/04776