Cour d'appel de Montpellier, Chambre commerciale, 5 décembre 2023, n° 21/06060
TCOM Montpellier 1 septembre 2021
>
CA Montpellier
Infirmation 5 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Validité de la clause d'exclusion

    La cour a estimé que la clause d'exclusion était formelle et limitée, ne vidant pas la garantie de sa substance, et que la commune intention des parties était de couvrir le risque d'une fermeture administrative individuelle, non celui de fermetures collectives.

  • Rejeté
    Conditions de la garantie

    La cour a jugé que les mesures de couvre-feu ne constituaient pas une fermeture administrative et que la clause d'exclusion s'appliquait, rendant la demande d'indemnisation irrecevable.

  • Accepté
    Infirmation du jugement déféré

    La cour a infirmé le jugement déféré, ce qui ouvre droit à la restitution des sommes versées en vertu de l'exécution de cette décision.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Montpellier, la société Axa France IARD conteste le jugement du Tribunal de commerce de Montpellier qui avait déclaré non écrite une clause d'exclusion de garantie dans un contrat d'assurance, en raison de son caractère non formel et non limité. La cour de première instance avait également ordonné le versement d'une provision à la SARL Molkha pour pertes d'exploitation. La Cour d'appel, après avoir examiné la validité de la clause d'exclusion, a infirmé le jugement en considérant que la clause était claire et précise, ne vidait pas la garantie de sa substance et était donc applicable. Elle a débouté la SARL Molkha de toutes ses demandes et a condamné cette dernière aux dépens, confirmant ainsi la position d'Axa.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, ch. com., 5 déc. 2023, n° 21/06060
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 21/06060
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Montpellier, 1 septembre 2021, N° 2020010469
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020
  2. Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code de la santé publique
  6. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, Chambre commerciale, 5 décembre 2023, n° 21/06060