Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 13 février 2020, n° 19/19987
TGI Bobigny 25 octobre 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 13 février 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du juge des référés

    La cour a estimé que le litige ne relevait pas de la compétence du tribunal de grande instance, mais du tribunal de commerce, car les parties sont toutes des sociétés commerciales.

  • Rejeté
    Urgence et trouble manifestement illicite

    La cour a jugé qu'aucune urgence n'était démontrée et que les demandes de communication de documents n'étaient pas justifiées.

  • Accepté
    Incompétence du tribunal de grande instance

    La cour a confirmé que le tribunal de commerce est compétent pour statuer sur le litige, car Oroxcell n'a pas de bail commercial.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité

    La cour a jugé que la demande d'Oroxcell était irrecevable, car elle n'avait pas qualité pour agir.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 13 février 2020, la société Oroxcell conteste l'ordonnance de référé du tribunal de grande instance de Bobigny qui avait déclaré ce dernier incompétent au profit du tribunal de commerce de Nanterre. La première instance a jugé que le litige, lié à un bail commercial, relevait de la compétence du tribunal de commerce, considérant qu'Oroxcell était occupante sans droit ni titre. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, confirme cette décision, précisant que l'absence d'un bail commercial valide et le protocole de 2014 établissant l'occupation d'Oroxcell sans droit justifient la compétence du juge des référés du tribunal de commerce. La cour renvoie donc l'affaire devant ce tribunal et condamne Oroxcell aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 - ch. 2, 13 févr. 2020, n° 19/19987
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/19987
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bobigny, 25 octobre 2019, N° 19/01368
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 13 février 2020, n° 19/19987