Cour d'appel de Paris, Pôle 6 - chambre 12, 10 septembre 2021, n° 17/08297
TASS Bobigny 21 avril 2017
>
CA Paris
Confirmation 10 septembre 2021
>
CASS
Rejet 10 novembre 2022
>
CASS
Rejet 6 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect du principe du contradictoire

    La cour a estimé que la société a pu répondre aux écritures de l'URSSAF lors de l'audience, ce qui a permis de respecter le principe du contradictoire.

  • Rejeté
    Difficulté sérieuse sur l'application du forfait social

    La cour a jugé que la question n'était pas sérieuse et que le forfait social ne constitue pas une cotisation ouvrant des droits aux prestations, mais une imposition.

  • Rejeté
    Résidence fiscale et cotisation à un régime étranger

    La cour a confirmé que la société est redevable de la contribution au forfait social, indépendamment de la résidence fiscale du président.

  • Rejeté
    Remboursement des cotisations indûment acquittées

    La cour a rejeté cette demande, confirmant que les redressements étaient justifiés.

  • Rejeté
    Remboursement des majorations et intérêts de retard

    La cour a confirmé que ces montants étaient dus et a rejeté la demande de remboursement.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser l'URSSAF supporter l'intégralité des frais, lui allouant une somme au titre des dépens.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a confirmé la décision du tribunal des affaires de sécurité sociale de Bobigny dans un litige opposant la société Interking à l'URSSAF Ile de France. L'URSSAF avait notifié à la société des chefs de redressement concernant des rémunérations versées au président du conseil de surveillance et un avantage en nature véhicule. La société contestait l'application du forfait social aux rémunérations perçues par le président du conseil de surveillance, arguant de sa résidence en Belgique et de son affiliation au régime de sécurité sociale belge. La Cour a rejeté cette argumentation, considérant que la résidence fiscale du bénéficiaire et son affiliation à un régime étranger n'avaient pas d'incidence sur l'assujettissement des rémunérations au forfait social. Elle a donc validé les redressements opérés par l'URSSAF et condamné la société à payer les sommes dues. La demande de transmission d'une question préjudicielle à la Cour de justice de l'Union européenne ou de saisine pour avis de la Cour de cassation a été rejetée, la Cour considérant que la question soulevée par la société n'était pas sérieuse. La société a également été condamnée aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le forfait social sur les dividendes versés à un dirigeant assuré social dans un autre État de l'UEAccès limité
Francis Kessler · Bulletin Joly Sociétés · 1 octobre 2024

2Dirigeant à l’étranger : assujettissement des jetons de présence au forfait social
Derriennic & Associés · 22 juillet 2024

3Le fil astella
astella-avocats.com · 6 juillet 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 - ch. 12, 10 sept. 2021, n° 17/08297
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 17/08297
Décision précédente : Tribunal des affaires de sécurité sociale de Bobigny, 21 avril 2017, N° 15/01075
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 - chambre 12, 10 septembre 2021, n° 17/08297