Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 14 mai 2021, n° 19/05563
TCOM Évry 9 janvier 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 14 mai 2021
>
CASS
Rejet 29 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de consentement

    La cour a estimé que la société Savigny matériaux ne pouvait pas revendiquer le bénéfice des dispositions du code de la consommation, car le contrat a été conclu pour des besoins professionnels.

  • Rejeté
    Non-exécution des obligations contractuelles

    La cour a confirmé que la résiliation du contrat était due à l'interruption des paiements par la société Savigny matériaux, et non à des manquements de la société SCT.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité de résiliation

    La cour a requalifié l'indemnité de résiliation comme clause pénale et a fixé son montant à 7.000 euros, considérant que la résiliation était due à la cessation des paiements.

  • Rejeté
    Factures non prescrites

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la résiliation du contrat intervenait avant la date d'exigibilité des paiements.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Commerce d'Evry concernant un litige entre la SARL Savigny Matériaux et la SAS Société Commerciale de Télécommunications (SCT) relatif à un contrat de prestations en communications numériques. La SARL Savigny Matériaux, qui avait cessé de payer les mensualités et souscrit un nouveau contrat avec Orange, invoquait la nullité du contrat pour dol, la résiliation ou la résolution du contrat au détriment de la SCT, et contestait la facturation des prestations et l'indemnité de résiliation pour prescription. La juridiction de première instance avait débouté Savigny Matériaux de ses demandes de nullité et de résolution, déclaré prescrites certaines factures, et condamné Savigny Matériaux à payer une indemnité de résiliation de 5.000 euros. La Cour d'Appel a confirmé que Savigny Matériaux ne pouvait invoquer le code de la consommation, a rejeté les allégations de démarchage agressif et de vices du contrat, et a confirmé la résiliation du contrat à l'initiative de Savigny Matériaux. Cependant, la Cour a fixé la date de résiliation au 1er juin 2015, date de portabilité du numéro par Orange, et a infirmé le jugement en déboutant SCT de sa demande de paiement des prestations postérieures à cette date. La Cour a également confirmé que la demande d'indemnité de résiliation n'était pas prescrite mais a requalifié cette indemnité en clause pénale, réduisant son montant à 7.000 euros. Finalement, la Cour a laissé à chaque partie la charge de ses propres dépens et frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Défaillance de la condition suspensive et point de départ de l’action en restitutionAccès limité
Par cédric Hélaine, Docteur En Droit, Chargé D'enseignement À L'université D'aix-marseille · Dalloz · 25 septembre 2024

2De la charge de la preuve du point de départ de la prescriptionAccès limité
Par cédric Hélaine, Docteur En Droit, Chargé D'enseignement À L'université D'aix-marseille · Dalloz · 12 février 2024

3Du point de départ de la prescription de l’action en nullité de l’héritier tuteur contre un acte conclu à titre onéreux par le défuntAccès limité
Par cédric Hélaine, Docteur En Droit, Chargé D'enseignement À L'université D'aix-marseille · Dalloz · 12 janvier 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 11, 14 mai 2021, n° 19/05563
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/05563
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Évry, 9 janvier 2019, N° 2017F00353
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 14 mai 2021, n° 19/05563