Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 26 avril 2024, n° 23/04069
TGI Créteil 13 décembre 2022
>
CA Paris
Confirmation 26 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Point de départ de la prescription

    La cour a estimé que les appelants auraient dû avoir connaissance des faits révélant l'impossibilité d'obtenir la rentabilité prévue dès le début de l'année 2014, rendant leur action irrecevable pour cause de prescription.

  • Rejeté
    Man'uvres dolosives et manquement à l'obligation d'information

    La cour a jugé que les appelants n'ont pas prouvé que les sociétés intimées avaient manqué à leurs obligations d'information et de conseil, et que leur action était prescrite.

  • Rejeté
    Préjudice matériel et moral

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'irrecevabilité de l'action pour cause de prescription.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Paris a confirmé l'ordonnance rendue par le juge de la mise en état du tribunal judiciaire de Créteil. Les époux [C] avaient assigné la société [EDELIS] et la société [OPA PARTNERS] en responsabilité pour manœuvres dolosives et manquement à leur obligation d'information et de conseil dans le cadre d'un investissement immobilier locatif avec défiscalisation. La cour a jugé que l'action des époux [C] était prescrite, fixant le point de départ du délai de prescription à la date de leur déménagement en Nouvelle-Calédonie en janvier 2014, qui a entraîné la perte de l'avantage fiscal. Par conséquent, l'action des époux [C] a été déclarée irrecevable. La cour a également condamné les époux [C] aux dépens d'appel. Les demandes des sociétés [EDELIS] et [OPA PARTNERS] au titre de l'article 700 du code de procédure civile ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 1, 26 avr. 2024, n° 23/04069
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/04069
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Créteil, 13 décembre 2022, N° 21/06326
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 26 avril 2024, n° 23/04069