Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 14 janvier 2026, n° 24/05784
TCOM Paris 12 janvier 2024
>
CA Paris
Confirmation 14 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en nullité

    La cour a estimé que M. [E] [N] était présent lors des assemblées et avait connaissance des résolutions, rendant sa contestation irrecevable pour cause de prescription.

  • Rejeté
    Irregularités dans la convocation

    La cour a jugé que les convocations étaient conformes aux exigences statutaires et que les résolutions avaient été votées régulièrement.

  • Rejeté
    Violation des droits d'associé

    La cour a jugé que les décisions d'exclusion étaient justifiées et que M. [E] [N] ne pouvait pas prétendre à des dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Droit d'accès aux documents sociaux

    La cour a estimé que M. [E] [N] ayant été exclu, il n'avait plus de droit d'accès aux documents sociaux.

  • Rejeté
    Abus de procédure par M. [E] [N]

    La cour a jugé que la société n'avait pas prouvé que l'action de M. [E] [N] était abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, M. [E] [N] conteste le jugement du Tribunal de commerce de Paris qui avait déclaré prescrite son action en nullité de plusieurs assemblées générales de la Société [Localité 6] & Company France. La juridiction de première instance avait débouté M. [E] [N] de ses demandes d'annulation et l'avait condamné à payer des frais. La Cour d'appel, après avoir examiné les délais de prescription et la validité des convocations, a infirmé le jugement sur la question de la prescription, jugeant que l'action n'était pas prescrite et que les résolutions des assemblées étaient irrégulières. Elle a donc annulé les décisions contestées et a ordonné des mesures de communication de documents, tout en condamnant M. [E] [N] à payer des frais. La position de la Cour d'appel est donc d'infirmer partiellement le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Ch. 9, 14 janvier 2026, n° 24/05784Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 9, 14 janv. 2026, n° 24/05784
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/05784
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 12 janvier 2024, N° 2022/03511
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 14 janvier 2026, n° 24/05784