Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 6 mai 2014, n° 12/05451
TCOM Nanterre 13 décembre 2011
>
TCOM Nanterre 20 juin 2012
>
CA Versailles
Infirmation partielle 6 mai 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité du transporteur

    La cour a retenu que le transporteur était responsable des dommages causés aux marchandises, justifiant ainsi le paiement des indemnités demandées.

  • Accepté
    Garantie des substitués

    La cour a confirmé que Globalsped devait garantir X GE des condamnations en raison de sa responsabilité dans la chaîne de transport.

  • Accepté
    Absence de preuve de faute

    La cour a jugé que la preuve d'une faute de Soflog-Telis n'était pas établie, justifiant ainsi sa mise hors de cause.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité de procédure

    La cour a accordé une indemnité de procédure à l'assureur, considérant que les frais étaient justifiés.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a examiné l'appel interjeté par la société X GE et la société Ali Bey contre un jugement du Tribunal de Commerce de Nanterre. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de X GE en tant que commissionnaire de transport et la qualification de la faute du transporteur Ali Bey. La première instance avait retenu une faute lourde de ce dernier, entraînant une indemnisation sans limitation. La cour d'appel a infirmé cette qualification, considérant qu'Ali Bey n'avait pas commis de faute lourde, permettant ainsi l'application des limitations de responsabilité prévues par la convention CMR. Elle a confirmé le jugement sur d'autres points, notamment concernant les indemnités dues à Schneider Electric et Chartis.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 12e ch., 6 mai 2014, n° 12/05451
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 12/05451
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 20 juin 2012, N° 10F02742
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 6 mai 2014, n° 12/05451