Tribunal administratif de Nice, 3ème chambre, 18 février 2026, n° 2302602
TA Nice
Rejet 18 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompatibilité de l'IFER avec les directives européennes

    La cour a jugé que l'IFER-SR ne relève pas du champ d'application des directives mentionnées, car son fait générateur n'est pas lié à la procédure d'autorisation générale permettant d'accéder aux marchés des services de communications électroniques.

  • Rejeté
    État perdant dans l'instance

    La cour a estimé que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant ainsi la demande de mise à la charge de l'État irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La société Bouygues Telecom a demandé au tribunal de prononcer la décharge de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) pour un montant de 4 038 839 euros, contestée pour les années 2020 à 2022, en raison de son incompatibilité avec des directives européennes. Les questions juridiques posées concernaient la compatibilité de l'IFER avec les directives 2002/20/CE et (UE) 2018/1972, notamment sur la nature des prélèvements liés aux autorisations de réseaux. La juridiction a conclu que l'IFER ne relevait pas du champ d'application de ces directives, rejetant ainsi la requête de Bouygues Telecom et ses demandes connexes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nice, 3e ch., 18 févr. 2026, n° 2302602
Juridiction : Tribunal administratif de Nice
Numéro : 2302602
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nice, 3ème chambre, 18 février 2026, n° 2302602