Tribunal administratif de Toulouse, 6ème chambre, 26 juin 2025, n° 2200945
TA Toulouse
Rejet 26 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Illégalité de la décision de dispense d'étude d'impact

    La cour a estimé que les moyens tirés de l'absence d'étude d'impact ne peuvent qu'être écartés comme inopérants, car un permis de construire modificatif a été délivré après la production d'une étude d'impact.

  • Rejeté
    Dossier de demande incomplet

    La cour a jugé que les associations ne peuvent utilement soutenir que le dossier était incomplet, car il n'existe pas de plan de prévention des risques naturels dans la commune.

  • Rejeté
    Méconnaissance des prescriptions environnementales

    La cour a estimé que les prescriptions prévues par le permis de construire modificatif sont suffisantes au regard des préoccupations environnementales.

  • Rejeté
    Insuffisance de l'étude d'impact

    La cour a jugé que les mesures d'évitement et de réduction prévues dans l'étude d'impact sont suffisantes et qu'aucune mesure de compensation n'était nécessaire.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des moyens nouveaux

    La cour a confirmé que les moyens soulevés pour la première fois sont irrecevables en application de l'article R. 600-5 du code de l'urbanisme.

Résumé par Doctrine IA

Les associations « Le Chabot » et « Comité écologique ariégeois » demandent l'annulation de l'arrêté du 17 août 2021, qui accorde un permis de construire à la société Cabanes, Nature et Spa, ainsi que l'arrêté modificatif du 24 avril 2023. Les questions juridiques posées concernent la légalité de ces permis, notamment l'absence d'étude d'impact, l'insuffisance des mesures environnementales, et l'illégalité du plan local d'urbanisme (PLU). La juridiction conclut que les moyens soulevés par les associations sont inopérants et irrecevables, rejetant ainsi leur requête. En conséquence, les associations doivent verser des frais à la commune et à la société défenderesse.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulouse, 6e ch., 26 juin 2025, n° 2200945
Juridiction : Tribunal administratif de Toulouse
Numéro : 2200945
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 juin 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulouse, 6ème chambre, 26 juin 2025, n° 2200945