Tribunal de commerce / TAE de Marseille, Chambre 16, 14 novembre 2025, n° 2020F00453
TCOM Marseille 14 novembre 2025
>
TCOM Marseille 14 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité du transporteur maritime

    La cour a jugé que la société CMA CGM était responsable des dommages causés aux cargaisons, en raison de dysfonctionnements des conteneurs et d'un retard dans la livraison.

  • Accepté
    Frais engagés pour l'expertise des conteneurs

    La cour a reconnu la nécessité de ces frais pour établir la responsabilité et a ordonné leur remboursement.

  • Accepté
    Préjudice matériel causé par les avaries

    La cour a estimé que les dommages subis par les cargaisons justifiaient l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Responsabilité des défendeurs pour les frais de justice

    La cour a jugé que les défendeurs devaient supporter les frais de la procédure en raison de leur responsabilité dans le litige.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal des Activités Économiques de Marseille, les sociétés MMA IARD et GEORGES HELFER ont assigné CMA CGM et le Capitaine du navire CMA CGM Tarpon pour obtenir réparation des avaries subies par des cargaisons d'avocats. Les questions juridiques portaient sur la compétence territoriale du tribunal, la prescription des demandes contre COSCO SHIPPING, et la responsabilité de CMA CGM. Le tribunal a déclaré irrecevables les demandes contre COSCO pour cause de prescription, a reconnu la recevabilité des demandes contre CMA CGM à hauteur de 115 456,69 €, mais a débouté les demandeurs de toutes leurs demandes contre CMA CGM, considérant que les dommages étaient dus à un vice propre des marchandises. Les demandeurs ont été condamnés à payer des frais irrépétibles à CMA CGM et COSCO.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Marseille, ch. 16, 14 nov. 2025, n° 2020F00453
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Marseille
Numéro(s) : 2020F00453
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 25 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Marseille, Chambre 16, 14 novembre 2025, n° 2020F00453