Tribunal de commerce / TAE de Paris, 20 mai 2020, n° 2020016407
TCOM Paris 20 mai 2020
>
TCOM Paris 20 mai 2020
>
TCOM Paris 26 mai 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 28 juillet 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 28 juillet 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 28 juillet 2020
>
CASS
Rejet 11 mai 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Refus d'appliquer la clause de force majeure

    La cour a jugé que le refus d'EDF d'exécuter les dispositions claires de l'accord-cadre concernant la force majeure contribue à l'existence d'un trouble manifestement illicite.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a accordé une indemnité au titre de l'article 700 en raison de la nécessité pour la demanderesse de défendre ses intérêts dans le cadre de la présente instance.

  • Accepté
    Obligation d'exécuter l'accord-cadre

    La cour a jugé que les dispositions de l'accord-cadre sont claires et obligent EDF à respecter la suspension des obligations en cas de force majeure.

Résumé par Doctrine IA

La décision rendue par le Tribunal de Commerce de Paris concerne un litige entre la société Total Direct Energie (TDE) et la société Electricité de France (EDF) ainsi que RTE Réseau de Transport d'Electricité. TDE demande au tribunal de constater que le refus d'EDF de prendre acte de la suspension de l'accord-cadre et de lui donner plein effet constitue un trouble manifestement illicite. Le tribunal constate que l'obligation d'EDF d'exécuter la clause de force majeure et de lui donner plein effet n'est pas sérieusement contestable. Le tribunal ordonne à EDF de ne plus faire opposition à l'interruption de la cession annuelle d'électricité à TDE au titre de l'ARENH. Le tribunal donne également acte à TDE de son engagement de continuer à régler quarante-deux euros par mégawattheure. Enfin, le tribunal condamne EDF à verser à TDE la somme de 50 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux entiers dépens de l'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires25

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Force majeure : comment l'invoquer ou se défendre ?
simonnetavocat.fr · 13 mai 2026

2Retard de livraison de l’immeuble en VEFA : actions de l’acquéreur à l’encontre du promoteur vendeur.
Village Justice · 30 juillet 2025

3Comment bien rédiger et négocier vos clauses de force majeure ?
larevue.squirepattonboggs.com · 24 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, 20 mai 2020, n° 2020016407
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : 2020016407

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, 20 mai 2020, n° 2020016407