Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Expropriations, 30 janvier 2025, n° 24/00067
TJ Bordeaux 30 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Évaluation des terrains à bâtir

    La cour a retenu que l'indemnité doit être fixée selon la valeur du bien au jour du jugement, en tenant compte de sa consistance et de sa qualification de terrain à bâtir, et a accepté la demande de fixation des indemnités.

  • Accepté
    Responsabilité de l'expropriant

    La cour a constaté l'accord des parties sur la prise en charge par Bordeaux Métropole des démolitions et arrachages, acceptant ainsi cette demande.

  • Accepté
    Indemnités pour reconstitution de la clôture

    La cour a alloué les indemnités demandées pour la reconstitution de la clôture et des végétaux, considérant que ces frais sont directement liés à l'expropriation.

  • Rejeté
    Impact de l'expropriation sur la valeur du surplus

    La cour a estimé que le préjudice allégué ne résultait que de l'implantation de la voie publique, et non directement de l'expropriation, rendant la demande irrecevable.

  • Accepté
    Frais exposés pour la procédure

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre des frais irrépétibles, tenant compte de la situation des parties.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Bordeaux, Bordeaux Métropole demande la fixation de l'indemnité d'expropriation pour une parcelle de 69 m², évaluée à 32 620 euros, en prenant en charge les démolitions et déplacements de compteurs. Les époux [D] contestent ce montant et réclament 176 146,57 euros, en plus d'indemnités pour divers préjudices. Les questions juridiques portent sur la détermination de la date de référence pour l'évaluation, la qualification du terrain à bâtir, et le montant des indemnités. Le tribunal fixe la date de référence au 24 février 2017 et accorde une indemnité totale de 46 376,79 euros, tout en rejetant certaines demandes des expropriés, notamment pour dépréciation du surplus. Bordeaux Métropole est condamnée aux dépens et à verser 2 000 euros aux époux [D] au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, expropriations, 30 janv. 2025, n° 24/00067
Numéro(s) : 24/00067
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 4 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Expropriations, 30 janvier 2025, n° 24/00067