Tribunal Judiciaire de Créteil, 21 janvier 2025, n° 23/00027
TJ Créteil 21 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de vigilance

    La cour a estimé que la S.A. SOCIETE GENERALE a manqué à son obligation de vigilance en ne détectant pas les anomalies des virements effectués par la demanderesse, ce qui a conduit à un préjudice matériel.

  • Accepté
    Responsabilité contractuelle

    La cour a jugé que la S.A. SOCIETE GENERALE est responsable des préjudices subis par la demanderesse en raison de son manquement à son obligation de vigilance.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a rejeté cette demande, estimant que la demanderesse ne justifiait pas d'un préjudice moral distinct du préjudice matériel.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a accordé une somme au titre de l'article 700 pour couvrir les frais de justice de la demanderesse.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Créteil, Madame X Y épouse Z demande la restitution de 125 589,20 euros à la S.A. Société Générale, en raison de manquements à son obligation de vigilance lors de virements effectués vers des comptes étrangers, considérés comme des opérations atypiques. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de la banque en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, ainsi que son devoir général de vigilance. Le tribunal conclut que la Société Générale a effectivement manqué à son obligation de vigilance, engageant ainsi sa responsabilité pour le préjudice matériel subi par Madame Z, et la condamne à lui rembourser la somme demandée, tout en rejetant les autres demandes et en condamnant la banque aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Créteil, 21 janv. 2025, n° 23/00027
Numéro(s) : 23/00027

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Créteil, 21 janvier 2025, n° 23/00027