Tribunal Judiciaire de Marseille, 3e chambre cab a1, 16 janvier 2024, n° 21/11397
TJ Marseille 16 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des conditions de majorité

    La cour a constaté que la résolution n°11 impose des obligations nouvelles aux copropriétaires et n'a pas été adoptée à l'unanimité, ce qui est requis pour modifier la répartition des charges.

  • Rejeté
    Imprécision des travaux votés

    La cour a estimé qu'il n'appartient pas au tribunal de se substituer à l'assemblée générale et que le demandeur n'a pas démontré de violation des formalités légales.

  • Accepté
    Abus de majorité

    La cour a jugé que le syndicat des copropriétaires ne peut conditionner des travaux sur des parties communes à des travaux sur des parties privatives, ce qui constitue un abus de majorité.

  • Accepté
    Frais engagés pour obtenir satisfaction

    La cour a jugé qu'il était équitable de condamner le syndicat des copropriétaires à verser une somme au titre des frais exposés par le demandeur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Marseille, Monsieur [Y] [E] demande l'annulation de trois résolutions adoptées lors de l'assemblée générale des copropriétaires du 21 juin 2021, ainsi que des condamnations financières à l'encontre du syndicat des copropriétaires. Les questions juridiques posées concernent la validité des résolutions n°11 et n°19, ainsi que l'imprécision de la résolution n°17. Le tribunal annule les résolutions n°11 et n°19 pour non-respect des règles de majorité et abus de majorité, tout en rejetant la demande d'annulation de la résolution n°17. En outre, il dispense Monsieur [Y] [E] de sa participation aux frais de procédure et condamne le syndicat à verser 1500 euros à Monsieur [Y] [E] au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Abus de majorité en copropriété : comment faire annuler une décision d'AG
simonnetavocat.fr · 26 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 3e ch. cab a1, 16 janv. 2024, n° 21/11397
Numéro(s) : 21/11397
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 3e chambre cab a1, 16 janvier 2024, n° 21/11397