Tribunal Judiciaire de Mulhouse, 1re chambre civile, 22 mai 2025, n° 23/00446
TJ Mulhouse 22 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en constatation des clauses abusives

    La cour a rejeté la fin de non-recevoir tirée de la prescription, considérant que l'action en constatation des clauses abusives est imprescriptible.

  • Rejeté
    Prescription de l'action restitutoire

    La cour a rejeté la fin de non-recevoir tirée de la prescription, affirmant que l'action en restitution fondée sur des clauses abusives est soumise à un délai de prescription de droit commun.

  • Rejeté
    Prescription de l'action en responsabilité

    La cour a rejeté la fin de non-recevoir tirée de la prescription, considérant que l'action en responsabilité n'est pas prescrite.

  • Rejeté
    Défaut d'intérêt à agir pour le remboursement des primes

    La cour a déclaré l'action en restitution des primes d'assurance emprunteur irrecevable, considérant que la banque n'était pas responsable de ces primes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Mulhouse, les époux [I] ont introduit une action contre la CAISSE DE CREDIT MUTUEL DE [Localité 12] pour faire constater le caractère abusif de certaines clauses de leur prêt immobilier. La banque a soulevé plusieurs fins de non-recevoir, notamment la prescription de l'action et le défaut d'intérêt à agir, arguant que le prêt avait été intégralement remboursé. Le tribunal a rejeté ces fins de non-recevoir, déclarant que l'action en constatation des clauses abusives est imprescriptible et que les époux conservent un intérêt à agir malgré le remboursement. En revanche, l'action en restitution des primes d'assurance a été déclarée irrecevable. L'intervention forcée des assureurs a été jugée recevable, et l'affaire a été renvoyée pour instruction au fond.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Mulhouse, 1re ch. civ., 22 mai 2025, n° 23/00446
Numéro(s) : 23/00446
Importance : Inédit
Dispositif : Autres décisions ne dessaisissant pas la juridiction
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  2. LOI n° 2008-561 du 17 juin 2008
  3. Code de commerce
  4. Code de procédure civile
  5. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Mulhouse, 1re chambre civile, 22 mai 2025, n° 23/00446