Tribunal Judiciaire de Paris, 5e chambre 1re section, 14 janvier 2025, n° 22/12663
TJ Paris 14 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Validité du contrat de formation

    Le tribunal a jugé que les parties avaient toutes deux fait preuve de négligence, mais que Madame [V] [J] avait été informée des conditions de la formation et ne pouvait contester sa dette.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement

    Le tribunal a rejeté cette demande, considérant que l'indemnité forfaitaire ne s'applique pas dans ce contexte.

  • Rejeté
    Nullité du contrat de formation

    Le tribunal a estimé que la nullité du contrat ne pouvait être prononcée car Madame [V] [J] avait bénéficié de la formation et n'avait pas prouvé de préjudice.

  • Rejeté
    Répétition de l'indu

    Le tribunal a rejeté cette demande, considérant que le contrat était valide et que l'acompte était dû.

  • Rejeté
    Préjudice lié à l'abandon de la formation

    Le tribunal a jugé que les critiques sur la qualité de la formation ne justifiaient pas une demande de dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'Association GROUPE ESSEC a assigné Madame [V] [J] pour obtenir le paiement de 14 868 euros, correspondant au solde de frais de formation, en soutenant la validité du contrat malgré l'absence de sa signature. Les questions juridiques posées incluent la validité du contrat de formation et le respect des obligations contractuelles. Le tribunal a jugé que le contrat était valide, considérant que Madame [V] [J] avait été informée des conditions de la formation et avait bénéficié des services, malgré des manquements administratifs. En conséquence, Madame [V] [J] a été condamnée à payer la somme demandée, tandis que ses demandes reconventionnelles ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 5e ch. 1re sect., 14 janv. 2025, n° 22/12663
Numéro(s) : 22/12663
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 5e chambre 1re section, 14 janvier 2025, n° 22/12663