Cour d'appel de Bordeaux, 3e chambre famille, 13 septembre 2022, n° 19/00097
TGI Bergerac 9 août 2018
>
CA Bordeaux
Infirmation 13 septembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Perte de valeur de l'immeuble

    La cour a constaté que la dépréciation de l'immeuble était indépendante de la volonté de l'appelante et a pris en compte les événements récents pour fixer la valeur de l'immeuble.

  • Accepté
    Indemnité d'occupation calculée sur la valeur locative

    La cour a convenu que l'indemnité d'occupation devait être recalculée en tenant compte de la valeur actualisée de l'immeuble.

  • Accepté
    Frais engagés pour le remboursement de prêts et autres charges

    La cour a jugé que ces frais devaient effectivement être pris en compte dans le passif de la communauté.

  • Rejeté
    Preuve des apports personnels à la communauté

    La cour a estimé que l'appelante n'a pas apporté la preuve suffisante pour justifier sa demande de remboursement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [S] conteste le jugement du 9 août 2018 concernant le partage des biens suite à son divorce avec M. [K]. La cour de première instance avait fixé la valeur de l'immeuble à 145.000 euros et déterminé les parts respectives des époux. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a infirmé ce jugement en fixant la valeur de l'immeuble à 95.000 euros, tenant compte de la dépréciation due à des travaux non réalisés et à l'écroulement d'une dépendance. Elle a également révisé les montants dus au passif de la communauté, tout en confirmant certaines décisions du premier juge. La cour a ainsi réformé plusieurs aspects du jugement initial tout en maintenant d'autres, rendant une décision partiellement confirmative et partiellement infirmative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 3e ch. famille, 13 sept. 2022, n° 19/00097
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 19/00097
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bergerac, 9 août 2018, N° 18/00343
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 3e chambre famille, 13 septembre 2022, n° 19/00097