Cour d'appel de Caen, 3e chambre civile, 14 décembre 2023, n° 22/01676
CA Caen
Infirmation 14 décembre 2023
>
CASS 12 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de consentement à l'adoption

    La cour a estimé que le consentement à l'adoption n'était pas valide, car il n'avait pas été donné au moment de la demande d'adoption, et a jugé que l'intérêt de l'enfant ne justifiait pas l'adoption.

  • Rejeté
    Consentement implicite à l'adoption

    La cour a jugé que le consentement ne pouvait être considéré comme implicite en raison des tensions entre les parties et du refus explicite de l'appelante.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Caen a infirmé la décision du tribunal judiciaire de Coutances du 16 juin 2022 concernant l'adoption plénière de l'enfant [V] [I]. Madame [I] avait interjeté appel de cette décision et demandait à la cour de réformer le jugement en déclarant Madame [L] mal-fondée en son appel incident. Madame [L], quant à elle, demandait à la cour de confirmer la décision du tribunal. La cour a considéré que l'adoption de l'enfant par Madame [L] n'était pas dans l'intérêt de l'enfant, compte tenu du conflit aigu entre les deux femmes, de l'éloignement géographique et du risque de conflit de loyauté pour l'enfant. Par conséquent, la cour a débouté Madame [L] de sa demande d'adoption et a partagé les frais d'audition de l'enfant et d'enquête sociale entre les deux parties. Chacune des parties conserve la charge de ses dépens d'appel et de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1PMA et couple de femmes : non
editions-legislatives.fr · 14 octobre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 3e ch. civ., 14 déc. 2023, n° 22/01676
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 22/01676
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 décembre 2023
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 3e chambre civile, 14 décembre 2023, n° 22/01676