Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 13 février 2024, n° 23/00801
CA Caen
Infirmation 13 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de désordres et nécessité d'expertise

    La cour a estimé que la demande d'expertise judiciaire était justifiée au regard des désordres allégués et de l'absence d'accord amiable.

  • Accepté
    Intérêt légitime à la participation des assureurs et entrepreneurs

    La cour a jugé que l'assureur avait un intérêt légitime à voir les parties impliquées dans les travaux participer à l'expertise.

  • Accepté
    Responsabilité des parties dans le litige

    La cour a confirmé la condamnation aux dépens de l'assureur en raison de la nature du litige et des demandes formulées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la société Abeille Iard & Santé a interjeté appel d'une ordonnance du tribunal judiciaire de Caen qui avait débouté sa demande de recours en garantie et mis hors de cause plusieurs parties, dont la société Axa France Iard. La cour d'appel a examiné la légitimité de la demande d'expertise judiciaire concernant des désordres dans des bâtiments construits. Le tribunal de première instance avait estimé que la demande d'expertise n'était pas manifestement infondée, mais avait mis hors de cause certaines parties. La cour d'appel a infirmé cette décision, jugeant que la société Socotec Construction et son assureur devaient participer à l'expertise, en raison de leur rôle dans le projet. Elle a également confirmé d'autres aspects de l'ordonnance, notamment la condamnation de la société Abeille Iard & Santé aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 1re ch. civ., 13 févr. 2024, n° 23/00801
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 23/00801
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 13 février 2024, n° 23/00801