Cour d'appel de Douai, Chambre 1 section 2, 24 septembre 2020, n° 17/04239
TGI Lille 12 mai 2017
>
CA Douai
Infirmation partielle 24 septembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité pour malfaçons

    La cour a constaté que la société E Construction Rénovation était responsable des désordres et a ordonné la réparation des préjudices subis par M. et Mme X.

  • Accepté
    Responsabilité de l'assureur pour défaut de couverture

    La cour a jugé que la Mutuelle des Architectes Français était responsable des préjudices subis par M. et Mme X en raison de l'inexécution de ses obligations.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais engagés

    La cour a reconnu le droit des maîtres d'ouvrage à être indemnisés pour les frais engagés en raison des malfaçons.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par les désordres

    La cour a estimé que les désordres avaient effectivement causé un préjudice moral aux maîtres d'ouvrage, justifiant l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Manquement aux obligations contractuelles

    La cour a reconnu que le manquement de l'architecte avait causé une perte de chance aux maîtres d'ouvrage, justifiant l'indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Douai, M. et Mme X ont interjeté appel d'un jugement du tribunal de grande instance de Lille concernant des malfaçons dans des travaux de construction. La juridiction de première instance avait déclaré recevable leur action contre la Mutuelle des architectes français (MAF) et condamné la société E Construction Rénovation à verser des dommages-intérêts. La cour d'appel a confirmé la recevabilité de l'action contre la MAF et la résiliation du protocole d'accord, mais a infirmé certaines condamnations, notamment en augmentant les montants dus à M. et Mme X pour les travaux de reprise et les préjudices subis. La cour a également précisé les responsabilités respectives des parties, condamnant in solidum la MAF et E Construction Rénovation à indemniser M. et Mme X.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 1 sect. 2, 24 sept. 2020, n° 17/04239
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 17/04239
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lille, 12 mai 2017, N° 14/04696
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 1 section 2, 24 septembre 2020, n° 17/04239