Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile b, 3 décembre 2019, n° 18/08150
TGI Lyon 17 octobre 2018
>
CA Lyon
Infirmation 3 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute des notaires dans la rédaction de l'acte de vente

    La cour a retenu que les notaires avaient effectivement une obligation de vigilance et de diligence, et qu'ils avaient failli à cette obligation en ne s'assurant pas de la conformité de l'affectation du bien.

  • Accepté
    Préjudice financier et moral subi par les intimés

    La cour a estimé que le préjudice financier était constitué par la moins-value du bien et a confirmé l'indemnisation pour le préjudice moral, justifiant ainsi les demandes des intimés.

  • Accepté
    Indemnisation des frais d'acquisition et de la moins-value

    La cour a fixé l'indemnisation des frais d'acquisition à la proportion de la moins-value résultant de l'impossibilité d'affecter le bien à l'habitation.

  • Accepté
    Dommages et intérêts pour préjudice moral

    La cour a confirmé le montant de l'indemnisation pour préjudice moral, considérant que les intimés avaient effectivement subi un préjudice en raison de la situation.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Lyon a confirmé la décision du tribunal de grande instance de Lyon du 17 octobre 2018. Dans cette affaire, les époux X ont vendu un bien immobilier à Mme Z et M. Y, mais ces derniers ont découvert en 2013 que le bien était frappé d'une servitude interdisant son usage en tant qu'habitation. Ils ont donc assigné en justice les notaires et leur assureur en réparation de leur préjudice. Les notaires ont soutenu qu'ils n'avaient commis aucune faute et qu'ils n'avaient pas à vérifier l'existence de cette servitude. Cependant, la cour d'appel a considéré que les notaires avaient commis une faute en ne vérifiant pas cette information et en ne sollicitant pas un certificat d'urbanisme. La cour a donc confirmé la condamnation des notaires à payer des dommages et intérêts à Mme Z et M. Y.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. b, 3 déc. 2019, n° 18/08150
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 18/08150
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 17 octobre 2018, N° 16/05176
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile b, 3 décembre 2019, n° 18/08150