Cour d'appel de Lyon, 6e chambre, 9 mars 2023, n° 22/04148
TGI Lyon 17 mai 2022
>
CA Lyon
Infirmation 9 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Procédure pendante de l'ADIN

    Le premier juge a estimé qu'il n'était pas établi que l'action de l'ADIN était encore en cours et qu'il n'était pas nécessaire d'attendre l'issue de cette procédure pour statuer sur la responsabilité des sociétés.

  • Accepté
    Responsabilité des sociétés

    La cour a décidé d'ordonner un sursis à statuer sur les demandes des consorts [B] dans l'attente d'une décision définitive de la juridiction administrative concernant l'ADIN.

  • Accepté
    Obligation de communication

    La cour a ordonné la production de la police d'assurance sous astreinte, mais cela est conditionné par l'issue de la procédure administrative.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les sociétés MMA IARD, MMA IARD Assurances Mutuelles et NB Finances & Patrimoine ont interjeté appel d'une ordonnance du tribunal judiciaire de Lyon qui avait rejeté leur demande de sursis à statuer et les avait condamnées à indemniser les consorts [B]. La cour d'appel a examiné si l'issue d'une procédure administrative pendante, initiée par l'ADIN contre l'administration fiscale, pouvait influencer la responsabilité des sociétés appelantes. Le premier juge avait estimé que cette procédure n'était pas encore en cours, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, concluant qu'un sursis à statuer était justifié en raison des implications potentielles de la décision administrative sur le litige. La cour a donc ordonné un sursis à statuer et a condamné les sociétés appelantes aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 6e ch., 9 mars 2023, n° 22/04148
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/04148
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 17 mai 2022, N° 21/04377
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 6e chambre, 9 mars 2023, n° 22/04148