Cour d'appel de Metz, 3ème chambre, 19 janvier 2021, n° 19/02851
CA Metz
Confirmation 19 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-dénonciation des saisies conservatoires

    La cour a estimé que la SA Banque de Z n'a pas respecté l'obligation de dénonciation des saisies conservatoires dans le délai imparti, rendant ainsi ces saisies caduques.

  • Rejeté
    Préjudice causé par les saisies conservatoires

    La cour a jugé que la SARL Hôtel Foch n'a pas suffisamment prouvé le préjudice causé par les saisies conservatoires, justifiant ainsi le rejet de sa demande de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé que la SA Banque de Z, partie perdante, devait indemniser la SARL Hôtel Foch pour ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Metz a confirmé le jugement de première instance qui avait constaté la caducité des saisies conservatoires pratiquées par la SA Banque de Z sur les loyers dus à la SARL Hôtel Foch et ordonné leur mainlevée. La question juridique centrale était de déterminer si la SARL Hôtel Foch avait la qualité de débiteur saisi et si les saisies conservatoires devaient lui être dénoncées conformément à l'article R. 523-3 du code des procédures civiles d'exécution. La juridiction de première instance avait jugé que la SARL Hôtel Foch était bien débitrice saisie et que la Banque de Z aurait dû lui dénoncer les saisies, faute de quoi elles étaient caduques. La Cour d'Appel a confirmé cette analyse, rejetant l'argument de la Banque de Z selon lequel les loyers étaient dus à la SA Kimmolux et non à la SARL Hôtel Foch, et que la SARL Hôtel Foch n'était pas sa débitrice. La Cour a également confirmé le rejet de la fin de non-recevoir tirée de l'autorité de la chose jugée invoquée par la Banque de Z, ainsi que le rejet de sa demande de dommages-intérêts pour saisies conservatoires abusives. Enfin, la Cour a condamné la Banque de Z à payer à la SARL Hôtel Foch 1.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, 3e ch., 19 janv. 2021, n° 19/02851
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 19/02851
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, 3ème chambre, 19 janvier 2021, n° 19/02851