Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 14 février 2019, n° 18/28845
TCOM Paris 29 novembre 2018
>
TCOM Paris 4 décembre 2018
>
TCOM Paris 21 décembre 2018
>
TCOM Paris 21 décembre 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 14 février 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence territoriale

    La cour a confirmé que la clause attributive de compétence a disparu avec la signature du contrat de cession, qui contient une clause compromissoire.

  • Rejeté
    Dol et contestation sérieuse

    La cour a estimé que les éléments présentés ne caractérisent pas de manière évidente un dol, et que la contestation de l'obligation n'est pas suffisamment fondée.

  • Accepté
    Urgence et trouble manifestement illicite

    La cour a jugé que le comportement d'Ortec Expansion remet en cause le principe de la force obligatoire des contrats, justifiant ainsi l'exécution de l'obligation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie suite à l'appel de la société Ortec Expansion contre une ordonnance du Président du Tribunal de Commerce de Paris. Ortec Expansion contestait la compétence du tribunal parisien et l'ordonnance qui l'obligeait à exécuter un contrat de cession d'actions avec E Holding Paris et E F & Prévention, malgré la découverte d'un litige (affaire Cegelec) qu'elle estimait caché et dolosif. La Cour d'appel a confirmé la compétence du tribunal de commerce de Paris, rejetant l'exception d'incompétence territoriale soulevée par Ortec Expansion. Elle a jugé que le trouble manifestement illicite invoqué par Ortec Expansion, basé sur un prétendu dol, n'était pas établi de manière flagrante. La Cour a donc confirmé l'ordonnance du tribunal de commerce, ordonnant à Ortec Expansion de payer la somme convenue pour la cession d'actions, sous astreinte. Cependant, la Cour a réformé la décision concernant le point de départ de l'astreinte, qui ne commencera à courir qu'après un délai de 15 jours suivant la signification de l'arrêt. Ortec Expansion a été condamnée aux dépens d'appel et à payer une indemnité aux sociétés intimées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 - ch. 2, 14 févr. 2019, n° 18/28845
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/28845
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 21 décembre 2018, N° 2018063945
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 14 février 2019, n° 18/28845