Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 2 février 2022, n° 20/04853
TCOM Paris 4 février 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 2 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la liberté tarifaire

    La cour a estimé que l'absence de liberté tarifaire alléguée n'était pas établie, la société Z ayant eu la possibilité de pratiquer ses propres promotions.

  • Rejeté
    Redevances d'enseigne et d'assistance

    La cour a jugé que la société Z n'a pas apporté de preuves suffisantes pour justifier une réduction des redevances.

  • Rejeté
    Communication de documents publicitaires

    La cour a confirmé que les préjudices éventuels subis par la société Z ne dépassent pas un certain montant, sans qu'il soit nécessaire d'ordonner la production de documents.

  • Rejeté
    Restitution des RFA

    La cour a retenu que la seule restitution due était celle d'un engagement pris par le franchiseur à hauteur de 50%, et non d'une obligation contractuelle.

  • Rejeté
    Manquements contractuels du franchiseur

    La cour a jugé que la société ETLB n'avait pas manqué à ses obligations essentielles, et que la résiliation était imputable à la société Z.

  • Accepté
    Caractère excessif de la clause pénale

    La cour a jugé que la clause pénale était manifestement excessive et a réduit l'indemnité.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Paris concernant le litige entre la société franchisée Z et le franchiseur ETLB. La société Z avait résilié le contrat de franchise aux torts d'ETLB, invoquant divers manquements tels que l'absence de liberté tarifaire, le manque d'assistance, et des problèmes liés aux redevances publicitaires et aux remises de fin d'année (RFA). Le Tribunal de Commerce avait prononcé la résiliation aux torts de la société Z, rejetant la plupart de ses demandes de réparation et fixant diverses sommes au passif de Z pour les redevances impayées, l'indemnité de résiliation, et l'utilisation de la marque après la cessation du contrat. La Cour d'Appel a confirmé la résiliation aux torts de Z et a rejeté les demandes de Z liées à la liberté tarifaire, à la restitution de redevances, et aux RFA pour 2018, tout en confirmant la restitution partielle des RFA pour 2017. Cependant, la Cour a réduit le montant dû par Z au titre des redevances impayées à 13 134,40 euros, confirmant les autres indemnisations et astreintes fixées par le Tribunal. La Cour a également confirmé la condamnation de Z aux dépens et lui a ordonné de payer 5 000 euros à ETLB au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter Franchise & Distribution - No 29
www.taylorwessing.com · 10 mai 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 2 févr. 2022, n° 20/04853
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/04853
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 4 février 2020, N° J201900063
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 2 février 2022, n° 20/04853