Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 8, 22 février 2022, n° 20/06773
TGI Nanterre 20 octobre 2014
>
TGI Nanterre 12 mai 2015
>
CA Versailles
Infirmation partielle 13 septembre 2018
>
CASS
Cassation 5 mars 2020
>
CA Paris
Confirmation 22 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation d'information précontractuelle

    La cour a retenu que l'assureur a manqué à son obligation d'information, ce qui a permis à l'assuré d'exercer valablement sa faculté de renonciation.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à la résistance abusive de l'assureur

    La cour a estimé que l'assuré n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice distinct du retard de paiement, qui est déjà indemnisé par les intérêts moratoires.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité au titre de l'article 700

    La cour a confirmé le droit de l'assuré à une indemnité en application de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. Y X a demandé la confirmation d'un jugement condamnant la société Allianz à lui restituer 35 400 euros pour défaut d'information précontractuelle sur un contrat d'assurance-vie. La juridiction de première instance a reconnu que l'assureur n'avait pas respecté ses obligations d'information, permettant ainsi à M. X d'exercer sa faculté de renonciation. La cour d'appel a examiné les manquements de l'assureur, notamment l'absence d'une note d'information conforme et d'indications claires sur les risques et le régime fiscal. La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, condamnant Allianz à rembourser M. X et à payer des intérêts, tout en déboutant Allianz de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le juge et le rapport de l’expert amiable
bjda.fr · 28 juin 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 8, 22 févr. 2022, n° 20/06773
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/06773
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 13 septembre 2018
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 8, 22 février 2022, n° 20/06773