Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 3 avril 2024, n° 23/10549
TGI Meaux 31 mars 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 3 avril 2024
>
CASS 7 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de preuve des manœuvres frauduleuses

    La cour a estimé que les appelants avaient transmis des documents faux en connaissance de cause, justifiant ainsi la déchéance du terme.

  • Rejeté
    Rupture brutale des relations commerciales

    La cour a jugé que les appelants avaient eu suffisamment de temps pour répondre aux demandes de la banque et que la rupture n'était pas brutale.

  • Rejeté
    Renonciation implicite à la déchéance du terme

    La cour a confirmé que la poursuite des prélèvements ne constitue pas une renonciation à la déchéance du terme.

  • Accepté
    Situation financière des emprunteurs

    La cour a jugé que les appelants étaient en mesure de procéder à des versements réguliers, justifiant ainsi l'octroi d'un délai de six mois.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, les époux [I] ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Meaux qui avait validé la déchéance du terme de leur contrat de prêt immobilier par le Crédit Lyonnais. La question juridique principale était de savoir si cette déchéance était justifiée, notamment en raison de manœuvres frauduleuses imputables aux emprunteurs. La juridiction de première instance avait confirmé la déchéance et condamné les époux à rembourser une somme importante. La cour d'appel a infirmé partiellement le jugement en considérant que la déchéance était abusive, mais a confirmé la créance de la banque, réduisant la clause pénale à 10 000 euros. Elle a également accordé un délai de six mois aux époux pour s'acquitter de leur dette, tout en condamnant ces derniers aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 6, 3 avr. 2024, n° 23/10549
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/10549
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Meaux, 31 mars 2023, N° 22/01430
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 3 avril 2024, n° 23/10549