Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 30 avril 2025, n° 24/15339
TJ Paris 19 juin 2024
>
CA Paris
Confirmation 30 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Démonstration de l'usage d'habitation au 1er janvier 1970

    La cour a estimé que la ville n'a pas prouvé que le local était à usage d'habitation au 1er janvier 1970, les documents fournis ne suffisant pas à établir cet usage.

  • Accepté
    Violation des dispositions du code du tourisme

    La cour a confirmé que les infractions étaient établies, mais a jugé que le montant des amendes était justifié au regard des circonstances.

  • Rejeté
    Changement d'usage sans autorisation

    La cour a jugé que la demande de retour à l'habitation était sans objet, car les conditions d'usage n'étaient pas établies.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 30 avril 2025, la Ville de [Localité 7] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire qui avait débouté ses demandes fondées sur le code de la construction et de l'habitation, tout en condamnant M. [V] et la société Magalante 15 à des amendes pour infractions au code du tourisme. La cour de première instance avait conclu que la Ville n'avait pas prouvé que le local était à usage d'habitation au 1er janvier 1970. La Cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que la preuve de l'usage d'habitation n'était pas établie. En revanche, elle a également confirmé les amendes pour infractions au code du tourisme, jugeant que les intimés avaient effectivement enfreint les règles relatives à la location de meublés touristiques. La position de la Cour d'appel est donc une confirmation partielle du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les motifs de déplafonnement des 90 jours par an pour louer sa résidence principale?
Derhy Avocat · 24 juin 2025

2Motifs de déplafonnement pour louer sa résidence principale plus de 90 jours par an !
Derhy Avocat · 24 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 2, 30 avr. 2025, n° 24/15339
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/15339
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 19 juin 2024, N° 23/52888
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 30 avril 2025, n° 24/15339