Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 16 janvier 2025, n° 22/17546
ADLC 14 octobre 2022
>
CA Paris
Confirmation 16 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence de l'Autorité de la concurrence

    La cour a estimé que le bâtonnier de Marseille a exercé des prérogatives de puissance publique, ce qui exclut la compétence de l'Autorité de la concurrence.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a jugé que ce moyen était inopérant en raison de l'irrecevabilité de la saisine.

  • Rejeté
    Demande accessoire à la saisine au fond

    La cour a jugé que la demande de mesures conservatoires étant accessoire à la saisine au fond, son irrecevabilité entraîne celle de la demande de mesures conservatoires.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie d'un recours du Barreau de Provence et de la Méditerranée-Eutopia (BPME) contre une décision de l'Autorité de la concurrence déclarant irrecevable sa demande de mesures conservatoires. La question juridique principale était de savoir si l'Autorité était compétente pour examiner les pratiques du barreau de Marseille. La juridiction de première instance a conclu que les actions du bâtonnier de Marseille relevaient de prérogatives de puissance publique, excluant ainsi la compétence de l'Autorité. La Cour d'appel a confirmé ce raisonnement, affirmant que le bâtonnier agissait dans le cadre de ses missions légales et que la saisine du BPME était irrecevable. En conséquence, le recours du BPME a été rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L’Autorité de la concurrence est incompétentepour examiner la lettre d’un bâtonnier en réactionà la création d’un barreau concurrent
vogel-vogel.com · 7 février 2025

2L'activité disciplinaire du bâtonnier échappe à la compétence de l'Autorité de la concurrenceAccès limité
Clément Bizet · L'ESSENTIEL Droit de la distribution et de la concurrence · 6 février 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 7, 16 janv. 2025, n° 22/17546
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/17546
Importance : Inédit
Décision précédente : Autorité de la concurrence, 14 octobre 2022
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 janvier 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 16 janvier 2025, n° 22/17546