Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 18 juin 2025, n° 24/02918
TCOM Meaux 21 novembre 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 18 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-conformité de la mention manuscrite

    La cour a jugé que les dispositions protectrices du code de la consommation ne s'appliquent pas car elles sont entrées en vigueur après la date de signature de l'engagement de caution.

  • Accepté
    Délai de prescription non respecté

    La cour a estimé que les demandes en paiement de la banque étaient irrecevables pour être prescrites, car l'assignation a été faite après l'expiration du délai de prescription.

  • Rejeté
    Droit au paiement des sommes dues

    La cour a rejeté cette demande en raison de la prescription des demandes en paiement.

  • Accepté
    Droit aux intérêts légaux

    La cour a jugé que les intérêts au taux légal doivent courir à compter de la mise en demeure, conformément à l'article 1231-6 du Code civil.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, Madame [J] [Z] a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Meaux qui l'avait condamnée à payer plusieurs sommes à la Banque CIC Est. La question principale était la prescription des demandes en paiement de la banque. Le tribunal de première instance avait jugé que l'action n'était pas prescrite, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que les demandes étaient irrecevables en raison de la prescription, car l'assignation avait été délivrée plus de cinq ans après la clôture de la liquidation judiciaire de la société cautionnée. La cour a également confirmé la nullité de l'engagement de caution du 6 mai 1999, mais a modifié le point de départ des intérêts au 23 mai 2012, date de la mise en demeure. Enfin, elle a infirmé la possibilité pour Madame [J] [Z] de payer en mensualités, la déboutant de cette demande.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 6, 18 juin 2025, n° 24/02918
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/02918
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Meaux, 21 novembre 2023, N° 2022005419
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 18 juin 2025, n° 24/02918