Cour d'appel de Toulouse, 3e chambre, 20 septembre 2023, n° 22/01380
CA Toulouse
Infirmation partielle 20 septembre 2023
>
CASS
Rejet 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Destruction totale du bâtiment

    La cour a confirmé que la destruction totale du bâtiment justifiait la résiliation du bail en application des articles 1741 et 1722 du code civil.

  • Rejeté
    Absence de preuve de pertes locatives

    La cour a estimé que la SCI n'a pas prouvé avoir perçu des loyers depuis 2017, rendant la demande d'indemnisation infondée.

  • Rejeté
    Unicité du fait générateur des sinistres

    La cour a jugé que les deux incendies, bien que survenus à quelques jours d'intervalle, étaient distincts et justifiaient l'application de deux franchises.

  • Rejeté
    Destruction des installations par incendie

    La cour a confirmé que les installations étaient considérées comme des immeubles par destination et que la SCI avait droit à indemnisation.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a accordé une somme au titre des frais irrépétibles à la SCI Château Labrou.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 20 septembre 2023, la SCI Château Labrou a interjeté appel d'un jugement du 22 mars 2022 concernant des sinistres d'incendie et des demandes d'indemnisation. Les questions juridiques portaient sur l'application d'une ou deux franchises d'assurance et la résiliation du bail avec la SARL Pommes Lomagne. Le tribunal de première instance avait confirmé l'application d'une seconde franchise et la résiliation du bail, déboutant la SCI de ses demandes d'indemnisation. La cour d'appel a infirmé partiellement cette décision, en statuant qu'une seule franchise de 500.000 euros s'applique, tout en confirmant la résiliation du bail et le rejet des demandes d'indemnisation de la SCI Château Labrou. La cour a donc confirmé en partie le jugement initial, tout en modifiant le montant des franchises.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 3e ch., 20 sept. 2023, n° 22/01380
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 22/01380
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 3e chambre, 20 septembre 2023, n° 22/01380