Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 2 mars 2021, n° 19/05156
TGI Pontoise 6 mai 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 2 mars 2021
>
CASS
Rejet 21 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de capacité du signataire et défaut de consentement des indivisaires

    La cour a jugé que la promesse de vente n'était pas valide car elle avait été signée par un seul indivisaire sans le consentement des autres, ce qui est requis pour la vente d'un bien indivis.

  • Rejeté
    Préjudice financier dû à l'occupation illicite

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les appelants n'avaient pas prouvé l'existence d'un préjudice financier direct lié à l'occupation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, les époux X ont interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Pontoise qui avait déclaré nulle la promesse de vente d'un bien immobilier, en raison de l'absence de mandat exprès de tous les indivisaires. La cour d'appel a d'abord confirmé la décision de première instance sur la nullité de la promesse de vente, en soulignant que la vente d'un bien indivis nécessite le consentement de tous les indivisaires. Cependant, elle a infirmé le jugement sur la recevabilité de l'exception de nullité soulevée par les époux Y, déclarant leur demande de nullité recevable. La cour a ainsi confirmé la nullité de la promesse de vente tout en reconnaissant la recevabilité de la demande de M. et Mme Y.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 1re ch. 1re sect., 2 mars 2021, n° 19/05156
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 19/05156
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Pontoise, 6 mai 2019, N° 15/02568
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 2 mars 2021, n° 19/05156