CAA de BORDEAUX, 2ème chambre, 8 décembre 2021, 19BX02760, Inédit au recueil Lebon
TA Bordeaux 25 août 2010
>
TA Bordeaux 30 avril 2019
>
CAA Bordeaux
Annulation 8 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à réparation des débours engagés

    La cour a confirmé que la CPAM justifiait de débours en lien avec la prise en charge de l'extravasation, et a ordonné le versement des sommes demandées.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande en raison d'un titre exécutoire antérieur

    La cour a jugé que l'ONIAM ne pouvait pas introduire une demande après avoir émis un titre exécutoire, rendant sa demande irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel administrative est saisie par le centre hospitalier de Libourne et son assureur, la société Axa France Iard, qui demandent l'annulation du jugement du tribunal administratif de Bordeaux ayant condamné solidairement le centre hospitalier et l'assureur à verser des sommes à la CPAM de la Gironde et à l'ONIAM pour des prestations et indemnités liées à un accident médical subi par Mme A… suite à une prise en charge défectueuse. Le tribunal avait jugé que le centre hospitalier avait commis des fautes dans la prise en charge de l'extravasation d'un produit de chimiothérapie, entraînant une perte de chance pour Mme A… d'éviter les dommages subis, et avait fixé cette perte de chance à 90 %.

La cour d'appel confirme le raisonnement du tribunal concernant la responsabilité du centre hospitalier et le taux de perte de chance. Elle rejette les arguments du centre hospitalier et de son assureur qui contestaient la totalité des débours de la CPAM et le lien entre les frais médicaux et l'accident d'extravasation. La cour annule cependant les articles du jugement qui avaient condamné le centre hospitalier et l'assureur à verser des sommes à l'ONIAM sur le fondement de l'article L. 1142-15 du code de la santé publique, car l'ONIAM avait émis un titre exécutoire avant de saisir le tribunal, rendant sa demande irrecevable. Enfin, la cour rejette les demandes de frais de justice présentées par les parties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 2e ch., 8 déc. 2021, n° 19BX02760
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 19BX02760
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Bordeaux, 30 avril 2019, N° 1801359
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000044468561

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 2ème chambre, 8 décembre 2021, 19BX02760, Inédit au recueil Lebon