Cour administrative d'appel de Marseille, 29 octobre 2015, n° 13MA03051
TA Marseille
Annulation 30 mai 2013
>
CAA Marseille
Annulation 29 octobre 2015
>
CE
Rejet 13 mars 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance du dossier de permis de construire

    La cour a jugé que l'arrêté a été délivré en méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme, notamment en ce qui concerne l'absence d'autorisation de défrichement et l'impact visuel des constructions sur le site classé des calanques.

  • Accepté
    Droit à indemnisation en tant que partie gagnante

    La cour a décidé que M. Y, en tant que partie gagnante, a droit à une indemnisation pour les frais exposés, conformément aux dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel de Marseille a été saisie par M. B Y qui contestait un permis de construire accordé par le maire de Cassis à la SCI Cap Esterello pour la réalisation de deux villas. Le tribunal administratif de Marseille avait partiellement annulé l'arrêté en question, uniquement pour un vice de forme lié à l'absence d'un plan masse détaillé. M. Y a fait appel, demandant l'annulation totale de l'arrêté et du rejet de son recours gracieux. La cour a jugé que les conclusions contre le rejet du recours gracieux étaient irrecevables car tardives. Sur le fond, la cour a identifié trois motifs d'annulation : la méconnaissance de l'obligation d'obtenir une autorisation de défrichement, l'atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants et des sites, et la violation des dispositions relatives à la bande littorale de cent mètres. La cour a annulé en totalité l'arrêté du 24 mai 2012 et a condamné solidairement la commune de Cassis et la SCI Cap Esterello à verser à M. Y une somme au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Un exemple d'espace urbanisé de la bande de cent mètres
LGP Avocats · 23 juillet 2025

2Ce que la densification significative d'un espace dans la bande de cent mètres ? LGP Avocats Brest/Paris
LGP Avocats · 23 juillet 2025

3Un espace non-urbanisé de la bande de cent mètres
LGP Avocats · 23 juillet 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 29 oct. 2015, n° 13MA03051
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 13MA03051
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 30 mai 2013, N° 1207406

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2012-507 du 18 avril 2012
  2. Code de justice administrative
  3. Code de l'urbanisme
  4. Code forestier (nouveau)
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Marseille, 29 octobre 2015, n° 13MA03051