CAA de PARIS, 5ème chambre, 13 décembre 2024, 23PA01694, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil
Rejet 21 février 2023
>
CAA Paris
Rejet 13 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualification des droits d'usufruit sur des titres de sociétés à prépondérance immobilière

    La cour a estimé que la loi fiscale assimile les parts de sociétés à prépondérance immobilière à des biens immobiliers lors de leur cession, justifiant ainsi l'imposition.

  • Rejeté
    Application de la convention fiscale franco-belge

    La cour a jugé que la cession concernait un bien immobilier au sens de la convention, permettant ainsi l'imposition par la France.

  • Rejeté
    Interprétation administrative de la loi fiscale

    La cour a conclu que les commentaires de l'administration ne contredisent pas l'application de la loi fiscale, qui impose les plus-values sur les cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilière.

  • Rejeté
    Inapplicabilité des prélèvements sur les plus-values

    La cour a confirmé que les prélèvements étaient applicables conformément à la législation fiscale en vigueur.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales de Monsieur B.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B conteste le rejet par le tribunal administratif de Montreuil de sa demande de décharge d'impositions sur une plus-value de 66 124 euros, résultant de la cession de parts d'une société à prépondérance immobilière. La cour d'appel examine la qualification des droits d'usufruit sur ces parts au regard du code général des impôts et de la convention fiscale franco-belge. Le tribunal de première instance a conclu que ces droits étaient assimilés à des biens immobiliers, justifiant ainsi l'imposition par la France. La cour d'appel confirme cette position, rejetant les arguments de M. B, et conclut que l'imposition est conforme à la législation fiscale et à la convention internationale. La décision du tribunal administratif est donc confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 5e ch., 13 déc. 2024, n° 23PA01694
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA01694
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 21 février 2023, N° 2003253
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050803676

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 5ème chambre, 13 décembre 2024, 23PA01694, Inédit au recueil Lebon