Cour de cassation, Chambre civile 1, 12 juin 2018, 17-14.381, Inédit
TGI Grasse 25 mars 2014
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 9 novembre 2016
>
CASS
Cassation partielle 12 juin 2018
>
CASS
Cassation 25 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexécution du testament en France

    La cour a jugé que le testament n'était pas exécutable en France tant qu'il n'avait pas été ouvert selon les formalités du 'probate' aux États-Unis.

  • Rejeté
    Validité du testament selon la loi française

    La cour a estimé que les formalités d'enregistrement en France sont nécessaires pour l'exécution du testament, ce qui n'a pas été respecté.

  • Accepté
    Délégation de pouvoir au notaire

    La cour a jugé que la cour d'appel a méconnu son office en se dessaisissant de la question, ce qui constitue une violation de l'article 4 du code de procédure civile.

  • Accepté
    Évaluation des créances entre époux

    La cour a estimé que la détermination du profit subsistant doit être faite par le juge et non par le notaire, ce qui a été mal interprété par la cour d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les consorts Y… contestent la décision de la cour d'appel qui a délégué au notaire la détermination du profit subsistant de la succession de George X… en vertu de l'article 1469 du code civil. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que la cour d'appel a méconnu son office en se dessaisissant de la contestation. Elle rappelle que c'est à la cour d'appel de trancher elle-même la question, violant ainsi l'article 4 du code civil. La cause est renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 12 juin 2018, n° 17-14.381
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-14.381
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 9 novembre 2016, N° 15/02936
Textes appliqués :
Article 4 du code civil.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037098244
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:C100599
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 12 juin 2018, 17-14.381, Inédit