Cour de cassation, Chambre civile 1, 30 novembre 2022, 21-12.128, Publié au bulletin
CA Orléans
Infirmation partielle 8 décembre 2020
>
CA Orléans
Infirmation partielle 8 décembre 2020
>
CASS 14 septembre 2021
>
CASS
Rejet 30 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du droit au respect des biens

    La cour a jugé que l'article 270 du code civil vise à compenser la disparité créée par la rupture du mariage et que la décision de la cour d'appel ne viole pas le droit au respect des biens.

  • Rejeté
    Absence de prise en compte des choix de vie des époux

    La cour a estimé que la disparité doit être appréciée au regard des ressources et charges des époux au moment du divorce, et que les choix de M. [X] ne justifient pas la non-attribution de la prestation compensatoire.

Résumé par Doctrine IA

Mme [C] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel d'Orléans qui a prononcé le divorce aux torts partagés avec M. [X] et l'a condamnée à lui verser une prestation compensatoire de 50 000 euros. Elle invoque trois moyens : le premier reproche à la cour d'appel d'avoir examiné une demande reconventionnelle en divorce pour faute substituée en appel à une demande initiale pour altération définitive du lien conjugal, en violation de l'article 1077 du code de procédure civile ; le deuxième soutient que la cour d'appel a omis de considérer l'accord des époux autorisant des relations extraconjugales et les choix professionnels de M. [X] qui influent sur la disparité des conditions de vie, en violation de l'article 270 du code civil ; le troisième moyen avance que l'article 270 du code civil, fondement de la prestation compensatoire, porte atteinte au droit de propriété protégé par l'article 1 du premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l'homme. La Cour de cassation rejette le pourvoi, estimant que les griefs ne sont pas de nature à entraîner la cassation et que l'article 270 du code civil ménage un juste équilibre entre les exigences de l'intérêt général et la protection des biens, ne faisant pas peser sur le débiteur une charge spéciale et exorbitante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires22

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les grands principes de la prestation compensatoire
Me Marion Riess-valerius · consultation.avocat.fr · 22 août 2024

2Abus relatifs à la prestation compensatoire en cas de divorce
Mme Marta de Cidrac, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Yvelines · Questions parlementaires · 14 mars 2024

3Prestation compensatoire : le juste équilibre entre droit de propriété et protection du conjointAccès limité
Mélanie Jaoul · Gazette du Palais · 4 avril 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 30 nov. 2022, n° 21-12.128, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-12128
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel d'Orléans, 8 décembre 2020, N° 19/02538
Textes appliqués :
Article 270 du code civil ; article 1 du Protocole additionnel n° 1 à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 novembre 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000046683033
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2022:C100860
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
  4. Code de l'organisation judiciaire
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 30 novembre 2022, 21-12.128, Publié au bulletin