Cour de cassation, Chambre civile 3, 11 juillet 2024, 22-17.495, Inédit
CA Riom 12 avril 2022
>
CASS
Cassation 11 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité des demandes en application de l'article 1792 du code civil

    La cour a jugé que le délai de forclusion n'avait pas été interrompu par l'assignation en référé-expertise, car celle-ci n'émanait pas de l'EARL.

  • Rejeté
    Absence de lien contractuel pour l'action en garantie des vices cachés

    La cour a estimé que l'absence de lien contractuel direct entre l'EARL et la société Edilfibro ne permettait pas d'exercer une action en garantie des vices cachés.

Résumé par Doctrine IA

La société Edilfibro a formé un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour d'appel de Riom. L'EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) de [Adresse 6] a également formé un pourvoi incident. Le premier moyen du pourvoi incident concerne la recevabilité des demandes de l'EARL en application de l'article 1792 du code civil. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que le délai de forclusion décennale n'a pas été interrompu par l'assignation en référé-expertise. Le deuxième moyen du pourvoi incident concerne la recevabilité des demandes de l'EARL fondées sur la garantie des vices cachés. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que l'action a été introduite hors du délai prévu par l'article 1648 du code civil. Le premier moyen du pourvoi principal concerne la nature de l'action de l'EARL contre la société Edilfibro. La Cour de cassation casse l'arrêt en ce qu'il juge recevables les demandes de l'EARL en responsabilité quasi-délictuelle et condamne la société Edilfibro à payer certaines sommes. La Cour estime que l'action de l'EARL est de nature contractuelle et rejette les demandes en responsabilité quasi-délictuelle.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le Moniteur - Panorama de droit de la construction - Cour de cassation - Second semestre 2024.
karila.fr · 28 mars 2025

2Forclusion et responsabilité décennale ; Prescription de la responsabilité du fabricant d'un matériau atteint d'un vice caché
Me Albert Caston · consultation.avocat.fr · 25 juillet 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 11 juil. 2024, n° 22-17.495
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-17.495
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Riom, 12 avril 2022, N° 20/01250
Textes appliqués :
Articles 1147 et 1382 du code civil, dans leur rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050044145
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:C300408
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 11 juillet 2024, 22-17.495, Inédit