Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 26 janvier 2021, 439976
TA Grenoble 23 juillet 2018
>
CAA Lyon
Rejet 28 janvier 2020
>
CE
Annulation 26 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans l'appréciation des garanties de procédure

    La cour a estimé que la substitution de base légale n'avait pas privé l'EURL Cougar Invest de la garantie de demander la saisine de la commission départementale des impôts, ce qui constitue une erreur de droit.

  • Accepté
    Imposition dans la catégorie des bénéfices non commerciaux

    La cour a jugé que les bénéfices tirés de l'activité de gestion de patrimoine de l'EURL Cougar Invest étaient à tort imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, ce qui a conduit à l'annulation de l'arrêt.

  • Rejeté
    Partie perdante dans l'instance

    La cour a estimé que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance, ce qui justifie le rejet de la demande.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après un arrêt de la cour administrative d'appel de Lyon rejetant l'appel de M. A... contre le jugement du tribunal administratif de Grenoble. M. A... demandait la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu auxquelles il a été assujetti au titre des années 2011 et 2012. Le Conseil d'État casse partiellement l'arrêt de la cour administrative d'appel en jugeant que les bénéfices réalisés par l'EURL Cougar Invest, société dont M. A... est gérant et associé unique, relèvent de la catégorie des bénéfices non commerciaux et non de celle des bénéfices industriels et commerciaux. Le Conseil d'État fait droit à la demande de substitution de base légale présentée par l'administration fiscale. Cependant, le Conseil d'État rejette la demande de M. A... en jugeant que les recettes réalisées par l'EURL Cougar Invest sont existantes et que les charges déduites par la société ne sont pas justifiées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires12

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 23 décembre 2025, n° 491806
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 8 janvier 2026

2Conclusions s/ CE, 8 octobre 2025, n° 496738
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 24 octobre 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°496738
Conclusions du rapporteur public · 8 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8-3 chr, 26 janv. 2021, n° 439976, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 439976
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Lyon, 28 janvier 2020, N° 18LY03547
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf. CE, 22 février 1984, Ministre c/,, n° 27886, p. 77
CE, 7 octobre 1987,,, n°s 53090 71611, T. p. 892
CE, 1er décembre 2004, Ministre c/ Sté Vecteur, n° 259104, inédite au Recueil
CE, 20 juin 2007, Ministre c/ SA Ferette, n° 290554, T. pp. 788-1040.,,[RJ2] Rappr., s'agissant de la substitution du motif tiré de ce que le montant d'une charge est trop élevé, qui soulève une question de fait, au motif, initialement retenu, tiré de ce que la charge est la contrepartie de l'acquisition d'un élément d'actif, qui soulève une question de qualification juridique, CE, 1er décembre 2004, Ministre c/ Sté Vecteur, n° 259104, inédite au Recueil.
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043074289
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2021:439976.20210126

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2020-1406 du 18 novembre 2020
  2. Code général des impôts, CGI.
  3. Livre des procédures fiscales
  4. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 26 janvier 2021, 439976